le Tribunal correctionnel de Quimper condamne des propos tenus sur un site basé àl’étranger

Le lundi 24 juin 2013, le Tribunal correctionnel de Quimper a condamné Boris Le Lay, alias « Mérour », administrateur de plusieurs sites Internet d’obédience antisémite et raciste.

En 2011, Yannick Martin,né en Colombie adopté bébé par une famille du Finistère avait été désigné meilleur joueur de bombarde de Bretagne grâce àdeux titres de champion de musique traditionnelle bretonne. Sonneur du bagad Quimper,il portait plainte pour insultes racistes àl’encontre du site internet Breizatao dont le directeur est Boris Le Lay, né àQuimper, mais résidant au Japon.

Le procureur avait demandé un an de prison ferme et un total de 25 000 euros d’amendes. Boris Le Lay a été condamné à18 mois de prison avec sursis et un total de 22 000 euros d’amendes.

Dans une deuxième affaire, il a été condamné à12 mois de prison avec sursis pour s’être réjoui de la mort de Serge Goldberg happé par un train àun passage àniveau.

JPEG - 40 ko
Serge Goldberg, avril 2009. PHOTO ARCHIVES DAVID BRIAND

Serge Goldberg était président de la section locale du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) àSaintes (Charente-Maritime) , et adhérent àl’AFMD.

Boris Le Lay a déclaré se pourvoir en appel.

D’autres plaintes sont en cours d’instruction contre Boris Le Lay, notamment pour des propos antisémites et négationnistes publiés sur ses blogs depuis 2008, constitutifs des délits d’incitation àla haine raciale et de contestation de Crimes contre l’humanité. Ils seront évoqués le 12 Juillet prochain àParis

Mis à jour : mercredi 26 juin 2013