DT 29 - PLOUGASNOU le 24 avril 2016 - Hommage àtous les déportés

Crédit photo : Pierre-Yvon BOISNARD

En cette journée du souvenir, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont rendu un très bel hommage àtous les déportés.

De nombreux membres de l’AFMD-DT29 étaient présents.

Parmi eux, Monsieur Pierre ROCHEREUIL, fils de déporté (àgauche sur la photo). Son père Monsieur Charles ROCHEREUIL, a été déporté au camp de concentration de Buchenwald ; il est décédé le 17 avril 1944 àDora.

Monsieur Paul-Henri LENNE, fils de déporté (àdroite sur la photo). Son père Monsieur Alexandre LENNE a été déporté àla Forteresse de Huy en Belgique. Il s’évadera àla Rochelle lors de son transfert vers les camps de concentration nazis situés en Allemagne. Il témoignera de l’horreur de son expérience concentrationnaire.

A l’issue de la lecture du "Message des Déportés" les deux hommes ont pris la parole pour témoigner de ces vies.
Monsieur Paul-Henri LENNE lira le magnifique poème de Madame Micheline MAUREL "Il faudra que je me souvienne". Micheline MAUREL a écrit ce poème durant son incarcération au camp de concentration de Ravensbrück. (voir le texte ci-dessous) Il poursuivra son propos en mettant en miroir le présent avec le passé. Ce sera un vibrant appel àla vigilance, àl’éveil de chacun pour une prise de conscience affà»tée des nouveaux dangers qui menacent l’humanité.
Il terminera son propos en lisant les paroles du chant/poème de Monsieur Pierre PERRET " La bête est revenue" (voir le texte ci-dessous) .
C’est avec force que les messages portés par ces interventions remarquables, remarquées, emplies de pédagogie ont pénétré les esprits.
Merci àeux pour leur détermination, leur courage, leur engagement.

Mis à jour : jeudi 28 avril 2016