ACTIVITES

Concours "l’Europe, l’Union, la Paix"

La Maison de l’Europe en Mayenne, le service départemental de l’ONAC-VG, l’Association pour le Mémorial de la Déportation ( DT 53) vous proposent du 4 mai au 20 septembre 2013 un concours sur le thème "l’Europe, l’Union, la Paix". Le thème de ce concours reprend l’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union Européenne en 2012. Ce thème vous inspire ? Envoyez à la Maison de l’Europe en Mayenne votre plus beau texte ou votre plus belle création et remportez un prix !! Les oeuvres seront exposées au (...)

Jeu de l’oie sur la Citoyenneté

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne accueille en ce moment un jeu de l’oie géant sur la citoyenneté. Ce jeu permet d’aborder de façon ludique les nombreuses facettes de la Citoyenneté. Selon les règles habituelles du jeu de l’oie, il faut répondre à des questions sur la citoyenneté française et européenne, les conflits contemporains (Première et Seconde Guerre mondiale) et la mémoire de ceux-ci. Jeu ouvert à tous. Disponible au Mémorial jusqu’au 28 juin 2013. Exemple de questions : Qui obtient en (...)

Témoignage sur un fait de résistance en Mayenne

L’Association pour le Mémorial de la Déportation ( DT 53 AFMD) organise le samedi 6 juillet 2013 une rencontre autour d’un fait de résistance à Evron (en Mayenne). Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1941, cinq jeunes évronnais ont enlevé la croix gammée hissée sur la place du village d’Evron (à l’époque occupé par les allemands) et l’ont remplacé par les drapeaux français et anglais. Trois de ces jeunes seront déportés en 1943 et deux ne rentreront jamais des camps... Monsieur HUAULT Pierre, un des cinq (...)