ACTIVITES

Conférences de vétérans américains au Mémorial

A l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire de la Libération, l’association Mayenne WW2 invite des vétérans américains au Mémorial des Déportés de la Mayenne. Ces derniers viennent témoigner sur la Libération de la France et en particulier de la Mayenne en 1944. Certains d’entre eux ont même libéré des camps de concentration à la suite de leur périple. Informations pratiques : Samedi 14 juin 2014 au Mémorial des Déportés de la Mayenne Deux conférences : une à 14h30 et une à 16h30. (...)

Exposition "La libération de la Mayenne" au Mémorial

L’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) accueille du 6 juin au 30 aoà »t 2014 l’exposition "La Libération de la Mayenne" au Mémorial des Déportés de la Mayenne. Cette exposition a été réalisée par l’AMD et le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG), dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération. Cette exposition évoque les faits de résistance en Mayenne, la libération du département par les troupes alliées, les (...)

Lectures de textes au Mémorial

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne ouvre exceptionnellement ses portes le dimanche 27 avril pour la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. A cette occasion, l’association Amlet vient lire des textes de Charlotte DELBO, Déportée. Plusieurs lectures au pupitre (extraits de l’oeuvre "Auschwitz et après") seront faites à partir de 15h, suivies d’un temps d’échange. Informations pratiques : Ouverture exceptionnelle du Mémorial : Dimanche 27 avril 2014 de 14h à 18h Lectures de (...)

Ateliers pédagogiques au Mémorial des Déportés de la Mayenne - 53

Des ateliers autour de la Résistance et des messages codés pendant la Seconde Guerre mondiale seront organisés au Mémorial des Déportés de la Mayenne. Venez apprendre, au cours d’un atelier, à décrypter des codes secrets de résistants. Vous pourrez aussi découvrir la résistance en Mayenne : les parachutages, les sabotages, etc. Des objets d’époque pourront aussi vous être présentés (sous réserve). Rendez-vous le samedi 12 avril, le mercredi 7 mai ou le mercredi 9 juillet de 10h à(...)

Lancement du cahier sur Jean Surin, Déporté

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’arrestation et de la déportation de Jean SURIN, l’association Patrimoine du Pays de Mayenne a réalisé un cahier sur l’histoire de ce jeune homme, permettant ainsi de sortir de l’oubli la trop courte vie de ce mayennais. Ce cahier n° 40 sera présenté le vendredi 4, le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2014 au Mémorial des Déportés de la Mayenne par l’association Patrimoine du Pays de Mayenne. Lors de ce week-end, une exposition des rares mais précieux (...)

Concert chorale les Passantes

Pour célébrer le 65ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, l’Association pour le Mémorial de la Déportation (DT 53 AFMD) organisera en partenariat avec la chorale les Passantes un concert le vendredi 17 janvier 2014 à 20h30 à l’église Saint-Martin de Mayenne. Tarif : 5 euros /personne (billetterie sur place). Ce concert sera sur le thème de la paix, des droits de l’Homme, etc. Les chants seront extraits de répertoires variés et entrecoupés de lectures de textes. La (...)

Exposition d’oeuvres "Premier Article : Nous Sommes Tous Libres et..."

A l’occasion du 65ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948 - 10 décembre 2013), l’Association pour le Mémorial de la Déportation accueille une exposition d’oeuvres intitulée "Premier Article : Nous Sommes Tous Libres et...". Ces oeuvres ont été réalisées par les élèves (adultes) de l’école d’Arts Plastiques de Laval, encadrés par Madame DUBOIS-BAULAIN, plasticienne. Vous pourrez découvrir des sculptures, peintures, installations, origamis inspirées du (...)

conférence "L’Union Européenne : de la guerre àla paix"

AMD-DT 53 : Conférence "L’Union Européenne : de la guerre àla paix" le 6 novembre 2013

La Maison de l’Europe en Mayenne, le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Mayenne et l’Association pour le Mémorial de la Déportation organisent une conférence autour du thème "L’Union Européenne : de la guerre à la paix" le mercredi 6 novembre 2013 à partir de 19h30 au Mémorial des Déportés de la Mayenne (23 rue Ambroise de Loré 53100 MAYENNE). Madame Catherine LALUMIERE, présidente de la fédération française des Maisons de l’Europe (...)

Journées européennes du Patrimoine au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne sera ouvert le samedi 14 et le dimanche 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h pour les Journées européennes du Patrimoine. A cette occasion, Monsieur Marcel RENAUDIN, Déporté de la Mayenne, viendra témoigner le dimanche 15 septembre à 15h au Mémorial (dans l’Espace Vigilance ; dans la limite des places disponibles). Son livre 15 mois dans l’enfer de Dachau sera en vente au Mémorial. Tarif d’entrée du Mémorial : 2 € par personne. Gratuit pour les enfants. (...)