Séminaire à Saint Hubert
(Belgique)
Page 2
Du Nouveau pour le monument
de la MALPIERRE ?
Page 7
Aimé Auguste ETIENNE Page 8
Georges HANCE Page 11
Séminaire à ROTHAU
(Alsace)
Page 13
Pexonne, Housseras, Le col
du Donon
Page 16
Les Passeurs Vosgiens Page 17
André NICOLAS Page 18
Le monument aux trois
nationalités
Page 20
Plaque commémorative au
Grand Séminaire à METZ
Page 22
Comité Local du Pays Haut Page 23
Le Courrier de nos adhérents
Page 24
Lu pour vous Page 29
—
— -
—
—
Sommaire
p. 1 Éditorial
p. 2-4 Le C.N.R.D.
p. 5 Conférence de M. Boulanger
p. 6 Francine Christophe à Reims
p. 7 La mémoire de Jeannette Gryf
p. 8-12 Notre voyage de mémoire
La délégation territoriale de l’Isère vient d’éditer un sixième livret dans la série « après l’ère des témoins », consacré au camp de concentration-extermination nazi Mauthausen.
Après les camps du Struthof (2009), Buchenwald (2011), Ravensbrück (2013), Saschenhausen (2015) et Auschwitz (2017), le livret Mauthausen, dans la continuité éditoriale que nous avons privilégiée, présente, comme si on le visitait, ce camp ouvert sur le territoire autrichien immédiatement après l’envahissement de ce pays (l’Anschluss) au printemps 1938.
Les photos, images et témoignages, parfaitement authentifiés, permettent au lecteur de se faire une représentation assez fidèle de ce lieu de la barbarie nazie, avec notamment sa tristement célèbre carrière aux 186 marches qui ont vu périr par milliers des détenus-esclaves sous la férule de la botte nazie.
Tous les livrets sont disponibles à la vente auprès de notre délégation. Tarif unique de 15€ par livret (12€ pour le Struthof), plus frais d’envoi à la charge de l’acheteur.
Pour toute commande, vous pouvez contacter le Président, Serge RADZYNER (s.radzyner@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 85 34 08 17).
Du lundi 17 septembre jusqu’à samedi 22 septembre, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures,Sylvianne et Raymond Guérif , vous attendent salle Centrale, à Saintes pour vous faire visiter une exposition qui retrace la vie des prisonniers des 22 000 personnes mortes dans le camp Natzweiller-Struthof.
130 Charentais-Maritimes y furent enfermés dont Henri Gayot. Saint-Cyrien Henri Gayot est aussi Professeur de dessin au lycée de la Rochelle, il est arrêté comme Résistant et déporté au camp de Natzweiler-Struthof. A l’abri dans son Block, il parvient à esquisser quelques croquis représentant la vie quotidienne au camp. A son retour, Henri Gayot retravaille ses esquisses et fait graver ses dessins.
Cette exposition circulera ensuite dans le département (école des apprentis mécaniciens de l’air, mairie de Marennes...)