la photographie : John Heartfield


"Certains disent que ceux qui contrôlent les images contrôlent aussi les esprits." Citation auteur inconnu

Apparue dans les années 1850, la technique du photomontage s’est popularisée après 1917. Pendant l’entre-deux-guerres le photomontage fut exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires et s’engage dans la propagande politique.

JPEG John Heartfield est né sous le nom de Helmut Herzfeld le 19 juin 1891 à Berlin-Schmargendorf.

En 1917, il adhère au groupe "Dada" [1] de Berlin. Heartfield était un membre d’un cercle dit des « titans » allemands ou était Edwin Piscator, Bertolt Brecht, Hannah Hoch....

En janvier 1918, Heartfield rejoint le parti communiste allemand (KPD).

La forme principale d’expression de Heartfield était le photomontage. Il a surtout travaillé pour deux publications : la mort quotidienne Fahne par coeur et l’Arbeiter-Illustrierte-Zeitung hebdomadaire (AIZ).

Ainsi les collages Dadaïste alerte la population : dès 1933 contre la menace nazie.
PNG

Heartfield habite à Berlin jusqu’en avril 1933. Il se réfugie en Tchécoslovaquie, mais en 1938, il est forcé de nouveau de s’échapper en Angleterre.

Sa santé a commencé à se détériorer, il vit à Hampstead (Angleterre) puis part pour les Etats-Unis.

Après la guerre, Heartfield s’établi en Allemagne de l’Est à Berlin. John Heartfield est mort le 26 avril 1968 à Berlin.

Heartfield a été prolifique. Ses travaux sont apparus en tant que couvertures du journal l’Arbeiter Illustrierte Zeitung (AIZ, le journal illustré des ouvriers) de 1929 à1933.

Il est le plus reconnu pour ses montages politiques qu’il a créé pendant les années 30 pour exposer la montée du nazisme allemand. Durant ces années, il a créé ses montages plus célèbres.

JPEG - 44.7 ko
couverture du magazine, A.I.Z, . (Arbeiter Illustrierte Zeitung),(XI, 29) hebdomadaire allemand 1924 à 33.

Plus d’info sur le site de son petit fils

[1Mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich en 1916. Il se diffusa en Europe jusqu’en 1923. Il exerçe, par sa pratique subversive, une influence décisive sur les divers courants d’avant-garde. (On dit aussi dadaïsme.)

9 photos

Mis à jour : vendredi 26 mai 2017