dt 93 - Assemblée annuelle 2017

L’Assemblée annuelle des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine Saint Denis aura lieu le

Samedi 11 mars 2017 à 14h,

dans les locaux du

Musée de l’Histoire Vivante

Parc Montreau
31 bd Théophile Sueur - 93100 Montreuil
www.museehistoirevivante.fr

ORDRE DU JOUR :
Rapport moral, rapport d’activités, rapport financier
Projets - questions diverses

En cas d’impossibilité, nous vous rappelons que le vote par procuration est autorisé. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’Assemblée Annuelle, vous trouverez ci-joint un formulaire de vote par procuration. Vous pourrez ainsi vous faire représenter par un adhérent de votre choix. Seuls les membres à jour de leur cotisation en 2016 pourront prendre part au vote.

Notre assemblée se poursuivra par une conférence/débat à partir de 16h00

avec Sébastien Ledoux, historien à Paris I,

qui présentera ses travaux sur « le devoir de mémoire » (**). D’où vient l’expression ? Comment s’est-elle imposée ? Comment ce terme traverse les débats sur la recomposition du récit national, la place du témoin, le rôle de l’historien, la patrimonialisation du passé ou la reconnaissance des victimes. Éric Lafon, historien, directeur scientifique du Musée de l’Histoire Vivante, participera à notre réflexion.

L’association « Promnésie » (rôles et usages de la mémoire), présidée par notre amie Sabine Pesier s’associe à la conférence

À l’issue de ce riche après-midi, nous ne manquerons pas de nous retrouver autour d’un pot de l’amitié

Au plaisir de nous retrouver bientôt,

(*) Accès : Transports en commun :
métro ligne 9 station Mairie de Montreuil puis bus 122, arrêt Parc Montreau ;
ou RER A station Val de Fontenay puis bus 122 ou 301, arrêt Parc Montreau.
en voiture : Périphérique porte de Bagnolet, autoroute A3, sortie S29 (Montreuil / Théophile Sueur). Premier feu à gauche, deuxième feu à gauche (Bd Théophile Sueur) jusqu’au Parc Montreau. Le musée se situe dans le parc. Que les adhérents souhaitant être véhiculés le signalent le plus tôt possible au secrétariat.

(**) ouvrages : « Le devoir de mémoire » Éditions du CNRS (Thèse de doctorat)
« Témoins et témoignages » ouvrage collectif Éditions l’Harmattan

Ils seront en vente-dédicace à l’issue de sa conférence

Mis à jour : lundi 20 février 2017