communiqué du 10 août 2010

COMMUNIQUE

L’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

- Salue l’annonce du classement comme monument historique, des vestiges du camp de Montreuil-Bellay par la direction régionale des affaires culturelles des Pays de Loire, lieu d’internement de Tsiganes de novembre 1941 à janvier 1945.

Dans les circonstances actuelles,

- Elle tient à affirmer sa solidarité avec tous ceux et celles qui, étrangers, Roms ou gens du voyage de nationalité française depuis plusieurs générations, sont stigmatisés par un discours public les désignant collectivement comme fauteurs d’insécurité, voire comme délinquants.

- Elle réaffirme que la République ne reconnaît qu’une seule catégorie de citoyens, conformément à la Constitution.

- Elle rappelle que l’Europe et la France ont souffert de la xénophobie érigée en politique d’Etat, conduisant à l’exclusion sociale et civique, en particulier par les dénaturalisations en nombre décrétées par Pétain, à l’internement et la déportation, aux génocides des juifs, des Tziganes et aux massacres de masse des Slaves.

- Elle souligne également qu’en droit français, nul ne peut être condamné pour des faits commis par d’autres, fussent-ils leurs ascendants, et que les exécutions d’otages par l’occupant nazi, avec la complicité du régime de Vichy, furent fondées sur la remise en cause de ce principe fondamental.
Elle n’acceptera jamais que le nécessaire respect de l’ordre public soit utilisé pour désigner des boucs émissaires voire briser le pacte républicain.

C’est pourquoi elle soutient le rassemblement du 4 septembre, jour anniversaire du rétablissement de la République en 1870, sur la place du même nom à Paris, aux côtés de cinquante associations réunies autour de la Ligue des droits de l’Homme « pour dire ensemble notre attachement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité qui sont et qui resteront notre bien commun »

Le bureau de l’AFMD, le 10 août 2010.

Communique du 10 aout 2010
soutien au rassemblement du 4 septembre