Verfügbar

Mot allemand

traduction littérale : disponible

Dans les camps nazi le verfügbar était un détenu sans affectation, il ne travaillait pas dans un kommando ou une équipe de travail définie.

témoignage

" ...Alors commence le "marché aux esclaves" . Toutes celle qui ne sont pas embauchées sont disponibles, on les appelle verfügbar. C’est parmi elles que l’on trouve le bétail chargé des gros travaux extérieurs ou intérieurs au camps."

SOUCHERE Jacqueline Richet.

Germaine Tillion une ethnologue, s’engage avec son mari dans le réseau de résistance du Musée de l’Homme. Dénoncée, elle est arrêtée gare de Lyon. En 1943, à 35 ans, elle est déportée à Ravensbrück où elle retrouvera sa mère.

C’est là que, pour survivre et distraire ses compagnes, elle écrit en cachette l’opérette-revue : « Le Verfügbar aux Enfers »,

extrait

" Le naturaliste : Le Verfügbar était inconnu des anciens. Pline l’a ignoré, Buffon également, Fabre lui même n’en parle pas et tout nous porte à croire, qu’il n’est apparu à la surface du globe qu’au cous de la 4éme décade du 20éme siécle.... Ce serait une grossière erreur de l’apparenter aux esclaves antiques, ou aux serfs du Moyen Age, même ceux qui se nourrissaient de rats et de pissenlits, pendant la guerre de cent ans, paraîtraient des gaillards grassouillets auprès de notre animal, et d’ailleurs, à choisir, aucun n’auraient consenti à devenir Verfügbar.....

Nous sommes parvenus, d’ailleurs, à déterminer avec certitude son origine.........il est le produit de la conjugaison d’un gestapiste mâle avec une résistance femelle....."