Une plaque à la mémoire des déportés juifs inaugurée aux Echelles

Une plaque à la mémoire des déportés juifs inaugurée aux Echelles Le public était nombreux, dimanche 14 octobre, dans le centre des Echelles, pour rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie. En présence de plusieurs élus rassemblés autour de Cédric VIAL, maire de la commune, et de Serge KLARSFELD, célèbre défenseur des victimes du nazisme et président de l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France (FFDJF), une plaque commémorative a été inaugurée. Elle porte les noms des 17 déportés juifs arrêtés dans le canton des Echelles par la gestapo en 1944 puis conduits au camp d’extermination d’Auschwitz où ils ont été assassinés. La mise en lumière de ce passé douloureux est le résultat d’un long travail de recherche commencé il y a près de dix ans. Patiemment, M. FAVRE-MARTINOZ ainsi que M. VASSAL, ancien maire de Saint-Pierre-de-Genebroz, et M. LEVY, président des FFDJF de la région de Lyon, ont parcouru les différents fonds d’archives pour retrouver les identités et reconstituer le parcours des 17 victimes. Lors de la cérémonie, les élus ont salué ce travail historique ainsi que le courage des Savoyards qui ont porté secours aux Juifs persécutés lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce moment solennel a permis de rappeler l’importance du devoir de Mémoire qui doit instruire et guider les jeunes générations.
Mis à jour : dimanche 16 juin 2013