DT Isère : "Buchenwald, après l’ère des témoins"

Le livret "Buchenwald , après l’ère des témoins " est édité depuis novembre 2012.

Ce livret sur le camp de concentration de Buchenwald est original à plusieurs titres ; _ il comprend :
- Des photos d’archive, mises en perspective avec des photos contemporaines permettant de voir et de comprendre ce qui s’est réellement passé dans ce lieu, dès son ouverture en 1937 et jusqu’à aujourd’hui.
- Des dessins faits par des déportés, pendant leur détention et aussitôt après leur libération ; ces dessins, par leur force émotionnelle, rendent compte d’une façon tout aussi véritable des souffrances subies par les milliers d’hommes qui ont séjourné là.
Les témoignages rapportés ici par écrit soulignent page après page l’authenticité de ces documents, et font entendre la présence permanente de la mort dans l’intimité de la vie de chaque jour.

Grâce à ce livret, où rien n’est présenté au hasard, les lecteurs pourront retrouver les liens visibles ou cachés entre le présent qu’ils observent et le passé qui se révèle à eux peu à peu. En apprenant à questionner ce lieu, ils pourront recoller quelques morceaux de sa mémoire. Comprendre « ce qui s’est réellement passé ».
Entrer dans la « culture de la mémoire », celle qui ouvre l’esprit vers les 360° de l’intelligence.}

Il est en vente à 15 euros plus les frais de port (3,5 euros l’unité)

Contact :
AFMD Isère