Semaine Mémoires et Résistances 2015 en Isère 9 au 14 mars 2015

En attendant la plaquette de communication
Thème de la semaine :
Terreaux des idéologies de racisme et d’exclusion : hier et aujourd’hui
Se représenter – Comprendre – Comment prévenir

Partenaires : Conseil Général de l’Isère, Ville de Seyssins, Ville de Fontaine ONAC, MRDI, AFMD, AAMRDI, ANACR, Amicale du 11 novembre 1943, Le cercle Bernard Lazare, l’APHG

En journée travail dans les établissements collèges et Lycées
Thème : La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire
Témoignages, films, récits de Claudie Rajon.
Concernant les films nous avons travaillé avec Daniel Cling pour la programmation possible.
La demande est forte et nécessitera sans doute cette année la participation de trois témoins : Marie Jo Chombart de Lauwe résistante déportée à Ravensbrück , président de la Fondation pour la mémoire de la déportation, Roger Bordage résistant déporté à Sachsenhausen, président du comité international d Sachsenhausen, Maurice Cling, résistant déporté à Auschwitz, ancien président délégué de la FNDIRP.
Le nombre de collégiens, lycéens et étudiants devrait avoisiner 1800 sur cinq journées.

8 Lycées : J Prévost Villard de Lans, Aristide Bergès Seyssinet, Deschaux Sassenage, J. Prevert Fontaine, Marie Curie, Echirolles, F.Buisson à Voiron, L’oiselet à Bourgoin, Pravaz à Pont de Beauvoisin

7 Collèges : Marc Sangnier Seyssins, Plan Menu Coublevie, Champollion et Munch Grenoble, Malraux Voreppe, Les Dauphins Saint Jean De Soudain, Pontcharra
6Classes élémentaires (CM2) 2 classes Pont du Drac et 2 classes J. Ferry Fontaine, 2 classes Marcel Cachin Echirolles

Les événements en soirée pour tout public de 18h30 à 20h30 seront programmés ainsi :

Lundi 9 mars à 18 h 30 Espace Schoelcher Seyssins
Une conférence d’Olivier Vallade sur les terreaux du nazisme à partir du début du 19ème siècle

Mardi 10 mars à 18 h 30 Espace Schoelcher Seyssins
Un film : « la Namibie, génocide du IIème Reich »

Mercredi 11 mars à 18 h 30 Espace Schoelcher Seyssins
Les conséquences du nazisme la Résistance, la Déportation : projection du film : France Bloch et Fredo Sérazin : un couple en résistance en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et le cercle Bernard Lazare en présence de Marie Jo Chombart de Lauwe et de Roland Sérazin

Jeudi 12 mars :à 18 h 30 Au Prisme Seyssins
Projection du film Les Héritiers en présence de Maurice Cling témoin et de Ahmed Dramé le scénariste et Marie Castille Mention Shaar, la réalisatrice. Pour répondre à une problématique de l’APGH : Comment enseigner la Déportation ? Comment faire lors des visites sur des lieux où l’effacement des traces a gommé une partie du sens et de la compréhension ?

Vendredi 13 mars à 18 h 30 Espace Schoelcher Seyssins
En partenariat avec le pôle culturel de la Ville de Seyssins dans le cadre des vendredis du Ciné club de Victor, en présence du réalisateur ou de Christophe Guilluy, géographe social (La France en face, réalisé par Jean-Robert Viallet et Hugues Nancy, diffusé sur France 3 le 27 octobre 2013, est très fortement inspiré de son livre Fractures françaises. ),projection du film : la France en face, l’hexagone paie la note, film de Jean Robert Viallet sur l’analyse du terreau sur lequel se construit et s’installe le Front national

Samedi 14 mars à 18 h 00 salle polyvalente Edmond Vigne Fontaine
Clôture de la semaine création d’un événement qui concernera les 6 communes de la Rive gauche du Drac : Veurey, Noyarey, Sassenage, Fontaine, Seyssinet, Seyssins soit un bassin de vie de 74 000 habitants. Cet événement se déroulera à Fontaine et aura comme support le récit de Claudie Rajon d’Inconnu à cette adresse qui montre pourquoi et comment le nazisme s’installe, suivra un échange entre l’artiste, les quatre témoins et le public.

Mis à jour : samedi 13 décembre 2014