SEMAINE MEMOIRES ET RESISTANCES 2014

« Semaine Mémoires et Résistances 2014 »

Depuis trois années, l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Isère (AFMD Isère) participe à ce projet initié par la ville de Seyssins. A compter de mars 2012, Monsieur Michel BAFFERT, alors maire de Seyssins a sollicité l’AFMD afin qu’elle organise cette semaine.
En 2013, et 2014, cette demande a été reconduite par le maire Fabrice HUGELE.
L’AFMD a pour cela construit un partenariat avec l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (AAMRDI), l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance de l’Isère (ANACR Isère), le Musée de la résistance et de la Déportation de l’Isère (MRDI), avec le soutien de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC)
Les objectifs sont les suivants :
- Pérenniser la mémoire de la Résistance et de la Déportation en apportant les connaissances nécessaires aux élèves aux collégiens de classe de troisième et aux lycéens de classe de première et terminale des collèges Marc Sangnier à Seyssins, André Malraux à Voreppe, Les Dauphins à Saint Jean de Soudain, Condorcet à Tullins, Barnave à Saint Egrève, des lycées Aristide Bergès à Seyssinet Pariset, Jacques Prévert à Fontaine, Deschaux à Sassenage, Jean Prévost à Villard de Lans, F . Buisson à Voiron, Marie Curie à Echirolles.
Les témoignages prévus en présence de deux grands témoins : madame Marie Jo Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la déportation et monsieur Roger Bordage, président du comité international du camp de concentration de Sachenhausen vont s’adresser à plus d’un millier de jeunes des cantons Fontaine-Sassenage et Fontane-Seyssinet et du Nord Isère. Les films et débats prévus tous les soirs de cette semaine devraient s’adresser à un millier de personnes habitants de Seyssins et plus largement des communes de la Rive Gauche du Drac.
- Les connaissances transmises par les témoins, les différents événements de la semaine ont pour objectifs de faire mieux comprendre le passé pour s’interroger sur le monde présent et préserver l’avenir.
Vous trouverez ci-dessous l’organigramme et le budget prévisionnel de cette semaine du lundi 17 mars au vendredi 21 mars 2014

DEBATS PROJECTIONS EXPOSITIONS TEMOIGNAGES
Espace Victor Schœlcher 89, avenue de Grenoble à Seyssins (Arrêt le Prisme, tête de ligne Tram C)

Lundi 17 mars à 18h30 Conférence-débat : « le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) : histoire et enjeux » avec Laurent DOUZOU
Mardi 18 mars à 18h30 Projection-débat : « les jours heureux », film documentaire de Gilles PERRET
Mercredi 19 mars à 18h30 Conférence-débat : « le CNR et l’éducation populaire » avec Michel ETIEVENT
Jeudi 20 mars Projection-débat : « la République des enfants »
Vendredi 21 mars Projection-débat : « L’éducation populaire Monsieur, ils n’en ont pas voulu » de Franck LEPAGE

Pour les collèges et lycées
En parallèle, une riche programmation à destination des collégiens et lycéens de Seyssins, Seyssinet Pariset, Grenoble, Echirolles, Tullins, Saint jean de Soudain, Voreppe, Sassenage, Fontaine, Villard de Lans, Bourgoin Jallieu se déroulera toute la semaine.
Témoignages : la vie dans les camps, les crimes contre l’humanité, le retour des déportés, la Libération du territoire et le retour à la République
Spectacles : Quelque chose d’Elle
LES PARTENAIRES
La semaine Mémoires et Résistances est organisée par l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), l’Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) et l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (AAMRDI), le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (MRDI), en partenariat avec la ville de Seyssins et avec le soutien de l’Office National des Anciens Combattants ( l’ONAC).
LES INTERVENANTS
Marie-Jo Chombart de Lauwe, Résistante, déportée, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD).
Roger Bordage, Résistant, déporté, président du comité international de Sachsenhausen.
Laurent Douzou, professeur d’histoire contemporaine à l’institut d’Etudes politiques de Lyon.
Olivier Cogne, Directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation.
Michel Étiévent, Écrivain, historien et journaliste.
Michèle Gabert, Docteur en histoire contemporaine, secrétaire générale nationale de l’AFMD.
Serge Radzyner, Inspecteur d’académie honoraire, Vice-président de l’AFMD Isère.
Martine Peters Co-présidente du comité départemental ANACR de l’Isère.
Olivier Vallade, Historien, chercheur, président de l’AAMRDI.
Michel Rahon Président de l’AFMD Isère.

Mis à jour : mercredi 18 décembre 2013