Rencontre autour du camp de Ravensbrück - DT 53 AFMD

A l’occasion de la programmation "Femmes engagées", la DT 53 AFMD et l’Association pour le Mémorial de la Déportation proposent une rencontre autour du camp de concentration de Ravensbrück et plus particulièrement sur la Kinderzimmer, avec la présence exceptionnelle de Valentine GOBY, auteure et de Marie-José CHOMBART DE LAUWE, résistante-déportée (sous réserve de son état de santé).
Lectures de textes et dédicaces possibles.

Samedi 22 avril à 14h30

au Mémorial des Déportés de la Mayenne - Espace Vigilance

Entrée : 6 euros

Réservation recommandée (au 02 43 08 87 35 ou par email : memorial.deportes53@gmail.com)

Contact : Mémorial des Déportés de la Mayenne
23 rue Ambroise de Loré
53100 MAYENNE
www.memorial-des-deportes-mayenne.fr

Résumé du livre :
En 1944, le camp de con-centration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.
Kinderzimmer, éditions Actes sud, 2013.

Mis à jour : vendredi 14 avril 2017