Redécouverts. Documents-témoignages du camp de concentration de Holzen

- Myriam PICOT, Maire du 7ème arrondissement, Vice-présidente de la Métropole
de Lyon déléguée à la culture ;
- Eddy ACACIA, Adjoint au Maire du 7ème arrondissement, délégué à la tranquillité, aux déplacements urbains, à la mémoire ;
- Isabelle RIVE, Directrice du CHRD-Centre d’Histoire de la
Résistance et de la Déportation ;
- Roland BEAULAYGUE, Président de l’AFMD du Rhône - Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Ont le plaisir de vous inviter

au vernissage de l’exposition

130 portraits de déportés du camp de Holzen,

salle Locard à 18h le Lundi 1er juin 2015
14 avenue Berthelot Lyon 7ème

Du 30 mai au 16 juin 2015

Tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi.

Une exposition de la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora

Disparus lors des marches de la mort du mois d´avril 1945, ils ont fait une réapparition surprise au cours de l´été 2012 : 200 portraits de détenus et des annotations en provenance du kommando « Hecht », un camp extérieur du camp de Buchenwald près de Holzen, dans la région du Weserbergland.

Les portraits sont dus au Français Camille Delétang, les annotations manuscrites, parmi lesquelles figure un journal, sont celles de son compatriote le docteur Armand Roux.

Cette découverte de sources exceptionnelle est présentée dans cette exposition, qui retrace le chemin effectué par les documents depuis les années 1944-1945 au cours desquelles ils ont vu le jour, jusqu´à leur redécouverte en 2012, en passant par leur perte durant le massacre de Celle.

Mis à jour : jeudi 28 mai 2015