Pantin - Le quai aux bestiaux


Le 15 août 1944 c’est le jour du Débarquement allié en Provence (opération Anvil). C’est aussi le jour ou les Allemands forment le dernier convoi massif de déportation de la région parisienne.

Plus de 2 200 déportés (hommes et femmes) arrêtés par mesure de répression prennent le chemin du Reich allemand.Ce convoi est certainement celui qui a emmené le plus grand nombre de déportés soit 546 femmes et 1654 hommes.

Sur 2200 déportés, 903 sont déclarés décédés en déportation, 143 sont disparus en déportation, pour 302 leur situation est inconnue, pour ces 302 déportés la part des étrangers est importante. Car dans ce convoi il y a le cas particulier de 168 aviateurs alliés dont :

83 des USA,
57 de Grande Bretagne
26 canadiens

Abattus au-dessus de la France, recueillis par des réseaux de résistance , ils ont été arrêtés lors des arrestations faites au sein de ces mouvements. Pour les allemands ce ne sont pas des prisonniers de guerre. C’est une des rare fois que, sur le front occidental, des prisonniers de guerre alliés ne sont pas traités comme tels mais déportés. Ces aviateurs seront, pour la plupart transférés à la fin de l’année 1944 vers différents Oflag et Stalag.

A Buchenwald, ce convoi est connu pour être celui des » 77 000 « , bien que les matricules commencent dans la série des « 76800 » et finissent à « 78500 ».

Quelques noms de résistants de Seine St Denis :

Auterbe / Salmona Micheline, Attella Pierre, Benosa René, Blin Jean, Bourgeois Marcel, Bourlier Pierre, Chasseigne Françoise, Cochennec Hélène, Cochard Raymond, Delaunay Marcel,Devaques Anne, Dubois Marcel, Francois Robert, Gourdin Georges, Grandcoin Jacques, Izard Maurice, Lauer Maurice, Le Moal Albert, Lenglet Fernand, Lesidanner Emilienne, Maes Louise, Manchion Jeanne, Monmousseau Jean, Moreau Yvonne Panis Pillas Henri, Rale Marcel, Rougeron Albert, Roerty Dominique, Rouquet Robert, Tavernier Camille, Terral Clément, Vaillant Jean

A Pantin et à Nanteuil une commémoration le 16 Août perpétue le souvenir de ces hommes et de ces femmes.

Plus d’infos

Mis à jour : lundi 4 août 2014