Palmarès du CNRD 2017

En éditant ce palmarès du Concours national de la Résistance et de la Déportation, l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation entend promouvoir ce concours auquel elle est profondément attachée.
Je veux d’abord remercier Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale et les Inspecteurs pédagogiques régionaux d’histoire-géographie qui nous ont permis de réaliser cette édition.
Vous trouverez dans ce livret les copies des lauréats marnais dont les travaux ont été retenus pour le jury académique. Il s’agit des devoirs individuels des collégiens et lycéens qui ont concouru sur le thème de l’année passée : « La négation de l’Homme dans le système concentrationnaire nazi ».
Il ne nous est malheureusement pas possible de rendre compte des travaux réalisés en groupe : leur volume, la diversité de leurs supports (affiches, vidéos) n’en permettent pas ici la reproduction, alors que par la qualité de leur information et l’originalité de ces productions, ils témoignent de l’écho que ce thème a trouvé auprès des jeunes auxquels j’adresse mes plus vives félicitations. Guidés et conseillés par leurs professeurs dont on ne soulignera jamais assez la compétence et le dévouement, ils ont produit des travaux remarquables que la publication de cette brochure a voulu mettre en lumière.
Plus de 250 collégiens et lycées ont concouru l’an passé ; 41 ont été récompensés lors de la cérémonie officielle en Préfecture de la Marne par des ouvrages traitant de la Résistance et de la Déportation. Ils ont en outre participé, à l’invitation de l’Office des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, à un voyage au Mémorial de Compiègne-Royalieu, au cours duquel ils ont rencontré Madame Gisèle Probst, déportée à Ravensbrück
Les témoins sont aujourd’hui très rares ; mais la mémoire de la Déportation doit perdurer, s’approfondir par l’enseignement de l’Histoire que vous dispensez. Notre association peut vous apporter tout le soutien que vous souhaiteriez.
Hélène LEBREC
Présidente de la délégation de la Marne l’AFMD

Ce palmarès a été envoyé aux 94 établissements d’enseignement secondaire de la Marne.

Mis à jour : mercredi 15 novembre 2017