Notre Assemblée générale du 31 janvier 2015

C’est en présence de Madame SANTAIS - Députée-Maire de MONTMELIAN, Madame Michèle GABERT- Présidente Nationale de l’AFMD, Monsieur DESROCHE - Président du Comité d’Entente Résistance et Déportation de Savoie, Monsieur Michel RAHON - membre du Bureau National, et Président de l’AFMD 38, d’un délégué du "Souvenir Français, de Messieurs Alban BAUDOUIN et Bruno JACOB - Lycéens Lauréats Nationaux du concours national de la Résistance et de la Déportation en catégorie "Collectif Audiovisuel", ainsi que d’une trentaine d’adhérents, que s’est tenue cette Assemblée Annuelle.

Les rapports moraux, d’activités et financiers ont été adoptés à l’unanimité, avec entre autres, nos actions envers les collégiens et lycéens ; ainsi 3000 jeunes dans 31 établissements ont entendu le témoignage de Christian DESSEAUX, notre Vice-Président, Résistant-Déporté à BUCHENWALD et DORA.

Les lauréats du concours ont fait part de leur intérêt pour le CNRD, de leurs expériences et des connaissances acquises au cours de leurs quatre participations à ce concours couronnées par 2 premiers prix Nationaux : le premier en 2013, et le prix 2014 qui leur sera remis le 8 mai 2015 par le Président de la République.

Pour 2015, et le 70e Anniversaire de la libération des KL et de la fin du nazisme, les projets sont nombreux : conférences, débats publics , projections de films suivies de débats, commémorations etc...

Des échanges fructueux ont porté sur le devoir de mémoire, le travail de préparation de "l’APRES-TEMOIN" et la contribution que peut apporter l’AFMD à l’éducation à la citoyenneté envers les jeunes et les moins jeunes.

Après les massacres des 7 et 9 janvier derniers, notre Association laïque doit plus que jamais s’appuyer sur ses valeurs de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les fanatismes et contribuer aux côtés des enseignants à former contre l’ignorance et les préjugés racistes et toxiques qui mènent aux extrêmes.

Cette AG s’est poursuivie dans une chaleureuse ambiance autour d’un bon buffet afin de se réconforter avant de reprendre la route sous de fortes chutes de neige !

C.M.

Mis à jour : samedi 7 février 2015