INAUGURATION DU MEMORIAL DU TUNNEL D’URBES

INVITATION à l’INAUGURATION DU MEMORIAL DU TUNNEL D’URBES (68121)

DIMANCHE 11 septembre 2016 – de 9 h30 à 13 h.

Chers amis, Chers adhérents et Donateurs,

Nous avons l’honneur et le grand plaisir de vous inviter à la cérémonie inaugurale du site du Tunnel d’Urbès le dimanche 11 septembre 2016, en présence des Représentants de l’Etat, des Elus de la Communauté des Communes de Saint-Amarin, les Représentants des organisations Patriotiques, les Délégations Luxembourgeoise, Néerlandaise, Allemandes et Françaises, la Fondation de la Mémoire de la Déportation/FMD, l’AFMD, la FNDIRP, l’UNADIF et le Centre Européen du Résistant Déporté-Struthof/CERD..

Cette journée clôture la première phase du projet URBES, avec l’implantation du sentier d’interprétation et la fixation de la fresque à l’intérieur du bunker. Il s’agit du fruit du travail de plusieurs équipes de jeunes menées par leurs professeurs, pendant plus de deux années, de l’AFMD 68 et de la Communauté des Communes de Saint-Amarin.
Des jeunes apprentis en Peinture et Métallerie (Brevet Technique des Métiers 2013-2015) sous la conduite de leur professeur M. Denis Zimmerman – Lycée CFA Gustave Eiffel de CERNAY- ont réalisé une fresque de 25 mètres, et une œuvre musicale a été créée par un étudiant en musique.

La deuxième équipe, dirigée par Mme Marguerite Kubler – professeure d’allemand au Lycée Scheurer Kestner de THANN, s’est investie dans les recherches historiques et la création de panneaux pédagogiques, depuis 2014. Ce travail est continué actuellement par le projet d’un site internet dédié au Tunnel d’Urbès et au travail de Mémoire qui va perdurer dans des formes évolutives ; Grâce à Mme Dorothee ROOS Responsable de la Gendenkstätte de Neckarelz nous avons eu de nombreuses informations et un soutien très amical et efficace, comme cela a été le cas également d’autres partenaires.

Le site d’Urbès sera ouvert dès l’automne 2016 aux visites guidées, aux animations culturelles et aux rencontres internationales, sous l’égide de l’AFMD 68 qui souhaite fédérer de nouvelles approches pour la transmission de la mémoire et la promotion de la citoyenneté.

L’association CHANTIERS HUMANITAIRES et COOPERATIFS INTERNATIONAUX est et reste le partenaire privilégié de toutes ces actions.

Un amphithéâtre de 100 places assises a été réalisé dans le cadre naturel du site.
Nous sommes face à un défi, aujourd’hui plus que jamais, où se sont les générations des petits-enfants qui se trouvent confrontées à un récit qui s’est progressivement éteint dans les familles et qui leur semble d’une époque révolue. Or les événements actuels nous donnent la responsabilité de transmettre la connaissance des horreurs passées, les conséquences des idéologies racistes et totalitaires, la connaissance des déviances humaines qui mènent à la mort.

N’oublions pas que plus de 2100 Déportés ont travaillé dans ce tunnel, dans des conditions terribles – dont 465 juifs sélectionnés par Daimler Benz pour l’industrie de guerre nazie.

C’est pour cela que la présence des Déportés sera primordiale ce jour pour affirmer la nécessité de continuer à transmettre le message de courage, de vigilance, de lutte et d’espérance pour la vie.

Veuillez réserver la date du 11 septembre dans votre agenda et celui de vos amis. Votre présence sera notre encouragement à poursuivre ces actions indispensables. Veuillez annoncer votre participation (par mail) afin de nous faciliter l’accueil ;

Cette journée illustre la capacité de réaliser une œuvre collective en fédérant des partenaires, des volontés, des idées et de l’imagination pour inviter à la réflexion, à l’action et à la fraternité.

Merci pour l’intérêt que vous avez manifesté pour ce projet et l’histoire de ce kommando du KL Natzweiler Struthof. D’autres réalisations sont en gestation, elles visent à consolider nos relations internationales fondées sur la volonté de donner une chance à la Raison et à la Paix.

Arlette Hasselbach et Denis Zimmermann Lycee Eiffel CERNAY

Mis à jour : vendredi 2 septembre 2016