Mémorial en Vendée : tout faire pour passer du projet à l’acte

Depuis plusieurs années, les membres de l’AFMD 85 murissent un projet de création d’un lieu d’histoire et de mémoire de la Résistance et de la Déportation en Vendée.

Dès l’été 2009, un groupe de réflexion dit "groupe musée" s’était mis à l’ouvrage, notamment en collectant des témoignages ou en réfléchissant à la forme de ce "mémorial" mais sans que cela ne débouche sur un projet concret... Les réunions se sont succédées sans que cela n’aboutisse à un résultat tangible.

Lors de l’ assemblée générale de l’AFMD85 de septembre dernier, un nouvel élan a été donné. Quatre membres de la DT se sont rendus au Mémorial des Déportés de la Mayenne pour une visite guidée par Jocelyne Doumeau et les collectivités territoriales, restées sourdes à un premier courrier, ont été relancées.

Mercredi 23 janvier, une réunion a rassemblé la majeure partie des adhérents sous la direction de Martine Trémège, présidente de la DT85. De là, est née "l’association pour le Mémorial de la Résistance et de la Déportation en Vendée" qui s’est donné pour but de créer un lieu d’Histoire et de Mémoire et de documentation à destination de tous les visiteurs mais aussi des scolaires.

Des rendez-vous sont ou vont être pris avec les trois associations territoriales susceptibles de nous aider : la Région des Pays de la Loire, le conseil général de la Vendée, la Roche-agglomération (voir en annexes)

*annexe 1 partenaires et tâches dédiées par Martine Trémège

Word - 22.5 ko
Annexe 1 : Liste des membres et partenaires