Mémorial départemental des déportés du Val-de-Marne

Dernière mise à jour : septembre 2015

La délégation du Val-de-Marne des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a entrepris depuis trois ans le recensement de tous les déportés liés au département, disparus dans les camps ou rescapés, quel que soit le motif de leur déportation. Ce travail a été entrepris à partir des bases de données nationales de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et du Mémorial de la Shoah, complétées par les informations obtenues dans les 47 communes du Val-de-Marne et auprès de personnes qui se sont consacrées localement à la même tâche.

La recherche a abouti au recensement de plus de 2 500 déportés nés, domiciliés et/ou arrêtés sur le territoire de l’actuel Val-de-Marne durant la Seconde Guerre mondiale : soit plus de 1 400 pour les déportés de répression et plus de 1 100 pour les déportés de persécution.

Le Mémorial départemental mis en ligne comprend actuellement une liste de 2 500 noms de déportés ayant un lien avec l’actuel Val-de-Marne, quel que soit leur motif de déportation (1 400 déportés de répression, en tant que résistants, opposants ou otages ; 1 100 déportés de persécution, déportés en tant que juifs).

Cette liste a été établie en intégrant les noms des déportés nés, domiciliés avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale ou arrêtés dans l’actuel Val-de-Marne.

Cette liste a été établie à partir des informations recensées dans les sources suivantes :

1. Le Livre-Mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (pour la déportation de répression),
  • Le Mémorial de la déportation des Juifs de France de Serge Klarsfeld (pour la déportation de persécution)
  • Des études, documents et témoignages sur l’histoire locale

Malgré nos efforts, des erreurs involontaires ont pu demeurer dans la liste publiées. Nous serons donc attentifs aux problèmes et aux manques qui nous seront signalés et nous nous efforcerons de les corriger dans la nouvelle publication, lors de la prochaine mise en ligne.

Merci de signaler à l’AFMD94 les erreurs ou oublis éventuels.

Vous pouvez aussi apporter tout complément concernant les déportés (photos ; documents divers ; précisions sur leur état-civil, profession, adresse ; les circonstances de leur arrestation, les conditions de leur retour et de leur réinsertion pour les rescapés) et toute autre précision qu’il vous semblerait bon de porter à notre connaissance pour que leur histoire soit mieux connue et ne soit jamais oubliée.

Contact : afmd94@gmail.fr

Mis à jour : mercredi 11 novembre 2015