"Mémoire et Vigilance en Isère" Bulletin n°21

Editorial Bulletin n° 21

ENSEMBLE POURSUIVONS ET RESTONS VIGILANTS
par Michèle GABERT, Secrétaire départementale de l’AFMD Isère, Secrétaire générale de l’AFMD nationale

"L’année se termine et nous pouvons nous féliciter des actions menées par
l’AFMD de l’Isère. Notre association reste la cheville ouvrière de la semaine “Mémoires et Résistances” à Seyssins, réalisée à l’initiative de la Ville. En partenariat avec le MRDI (Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère), les Amis de l’ANACR, les Amis du MRDI, et le soutien de l’ODAC (Office Départemental des Anciens Combattants), nous finalisons actuellement la semaine de l’an prochain qui se déroulera du 17 au 21 mars 2014. Après le Struthof et Buchenwald, l’AFMD Isère poursuit la publication des ouvrages de connaissance du système concentrationnaire avec Ravensbrück. Ce travail scientifique, dont l’ossature a été une nouvelle fois confiée à Guillaume Ribot, se poursuit. Nous entamons l’étude de Sachsenhausen qui fera l’objet de notre prochaine publication.
L’association a également poursuivi l’action de témoignages auprès des élèves
de lycées et collèges de l’Isère.
En collaboration étroite avec les collectivités territoriales, Mairie de Grenoble,
Conseil général et le MRDI, elle a grandement participé à la publication
commémorant le 11 novembre 1943 et à la cérémonie avec les élèves des écoles
de Grenoble.
A l’heure où, un peu partout en Europe, des groupes d’extrême droite portent
atteinte à la démocratie comme l’Aube dorée en Grèce, et bafouent les droits
de l’homme par des crimes xénophobes ou des injures racistes (insultes à
Christine Taubira), se souvenir, aider à la construction d’une mémoire historique
qui permette de mieux comprendre les enjeux du temps présent, telle est l’action
que mène notre association. En cela elle met pleinement en oeuvre les orientations
de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Adhérents de l’AFMD nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre
notre action.
Aidez-nous encore en renouvelant votre adhésion, soutenez nous plus encore
en recrutant pour notre association de nouveaux adhérents.
Ainsi, tous ensemble nous pourrons poursuivre cette action si nécessaire dans
une période troublée, où la crise économique et sociale durable qui touche
tant de personnes conduit à des pertes de repères et ouvre ainsi la porte à tous les
groupuscules et partis d’extrême droite hostiles à la démocratie. L’histoire a montré
où une telle dérive a mené. Ensemble poursuivons cette action en partenariat
étroit avec toutes les associations qui partagent nos valeurs et nos objectifs et
les collectivités territoriales, indispensables au financement de nos projets.
Merci de nous soutenir et de marcher à nos côtés."

Mis à jour : mercredi 12 mars 2014