Exposition « La négation de l’Homme dans les camps nazis |1933-1945 »

Exposition « La négation de l'Homme les camps nazis |1933-1945 »
Exposition « La négation de l’Homme les camps nazis |1933-1945 »

Les douze panneaux de cette exposition illustrent le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de cette année :

« La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Ils présentent "la force d’une idée de supériorité supposée de la race aryenne" qui aboutit à mettre en œuvre l’organisation de la terreur devenue légale et la négation de l’Humanité.

Cette exposition évoque aussi la résistance à cette déshumanisation dans les camps de concentration et d’extermination et la dénonciation des crimes nazis qui n’ont jamais réussi à vaincre la liberté et l’humanité de l’Homme.

L’exposition est réalisée conjointement par le Musée de la Résistance nationale de Champigny sur Marne et les Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant, en collaboration avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de la Loire-Atlantique.

Elle est présentée dans deux collèges du Val d’Oise et deux autres des Yvelines entre le 20 février et le 31 Mars.

Un des collèges du Val d’Oise informera les établissements (lycées et collèges) des communes voisines, donnant ainsi la possibilité aux élèves qui participent également au Concours de venir visiter l’exposition.

Un témoignage de Frania Haverland aura lieu dans un des collèges.

Cette exposition est aussi accueillie dans 2 collèges yvelinois qui travaillent sur le Concours avec l’appui de Francine Christophe qui viendra témoigner dans l’un deux.

Les DT des Yvelines et du Val d’Oise remercient chaleureusement le Musée de Châteaubriant et la DT 44 qui leur ont permis de bénéficier de cette exposition et de la faire partager aux collégiens et aux lycéens.

Lien de l’Association des Amis du Musée de Châteaubriant

Crédits photos : Amis du Musée de Châteaubriant