Los


LOS !!

« Allez » en allemand, c’est ainsi qu’on pourrait présenter la pièce de théâtre en un acte « le grand voyage » adaptée par Françoise Nicoladzé du livre témoignage de Jorge Semprun et présentée dans la Seine et Marne vendredi 20 mars 2015.

Son livre a paru en 1963 et a toujours été salué pour la profondeur de vue avec laquelle Semprun avait vécu et raconté sa déportation. Néanmoins, il restait un peu caché par le fleuve de la Shoah qui honorait les morts et doutait toujours que les survivants aient été héroïques.

Plutôt traîtres ! Pensait-on après la guerre lorsque les survivants revenaient. Il y avait eu le film Kapo, et aussi le grand succès du choix de Sophie d’apres l’américain Styron qui prétendait que Sophie avait préféré la mort de son enfant pour survivre elle même.

Est-ce la raison pour laquelle Semprun dut attendre l’année 1963 pour trouver la force de publier son témoignage du camp de Buchenwald ? Son livre est la marque d’une autre perception des témoignages des victimes de déportation . Après « le grand voyage » ont été valorisé a leur tour les souvenirs de Germaine Tillon sur qui va prochainement être enterrée au Pantheon.

En 2015 ou si peu de voix sont encore vivantes pour nous dire ce que furent les déportations 70 ans après la libération des camps il est bon d’entendre ces jeunes acteurs mettre en scène et crier ce "LOS !!" qui donnait l’ordre aux déportés descendant des trains de marcher vers la mort.

Georges Busnel L’animateur de l’émission de télévision, La grande Librairie, qui demande toujours à ses interlocuteurs écrivains quel est le livre qui a changé leur vie n’a malheureusement jamais pensé au Grand Voyage de Semprun. Or vous devez le lire et vous aurez l’envie de répondre comme nous à M.Busnel : « c’est le livre qui a changé ma vie ».

PS : ci dessous

  • "Panneau devant la maison où habitait Jorge Semprun dans le village de 77890-Garentreville " .
  • la tombe de Semprun 1923-2011, que tous les seine et marnais sont heureux de conserver à Garentreville à la limite de la Seine et Marne et du Loiret.

1 photos

Mis à jour : lundi 23 mars 2015