« L’ORIGINE DE LA VIOLENCE »

L’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation délégation territoriale du val d’oise

"ART, DEVOIR DE MÉMOIRE DEVOIR DE CONNAISSANCE "

présente

« L’ORIGINE DE LA VIOLENCE »

film d’Elie Chouraqui suivi d’une conférence-débat

24 novembre 2017 de 14h. à 17h

à SARCELLES (Val d’Oise)
Salle Jacques Berrier – rue Pierre Brossolette (près de la Place de Verdun)

inscription obligatoire : simone.frocourt95@gmail.com

Accueil par Simone Frocourt, Présidente de l’AFMD-DT 95

. Présentation de la séance animée par Corinne Benestroff qui a consacré une thèse à « Jorge Semprun : entre Résistance et résilience » publiée par CNRS Editions, préface de Boris Cyrulnik. . Brève description de la déportation et du camp de Buchenwald. Le poids de l’Histoire sur l’histoire individuelle.

. Projection du film d’Elie Chouraqui « L’origine de la violence » adapté du livre éponyme de Francis Humbert (1h.50)

. Communication de Sébastien Ledoux, historien, qui expliquera la notion de "devoir de mémoire »

. Communication de Fabrice Humbert, écrivain, qui parlera justement des liens entre Histoire et histoires, et du rôle de la littérature et des arts.

. Echanges avec la salle

Mis à jour : lundi 6 novembre 2017