Vendée : naissance de l’AMRDV

Voici près de 4 ans que les membres de l’AFMD ont commencé à réfléchir sur la création d’un lieu mémoriel dédié à la Résistance et à la Déportation en Vendée afin "d’assurer la pérennisation et la transmission des faits historiques et des valeurs des résistants et déportés de la seconde guerre mondiale".

Cette année, un petit groupe de membres ou de sympathisants de l’AFMD ont multiplié les visites de Mémorial (Thouars, Mayenne.....) pour s’imprégner de ce qui a été réalisé et voir les obstacles que les réalisateurs de ces lieux mémoriels ont rencontrés.

Par ailleurs, de multiples contacts ont été pris à tous les niveaux politiques : de la communauté d’agglomération de la Roche-sur-Yon, du département et de la Région et même d’un député de la Vendée. Si partout l’accueil fut chaleureux et l’écoute attentive, il nous a toujours été spécifié que nous devions ne compter que sur nos propres forces et qu’en aucun cas, nous ne pouvions espérer un soutien financier.

Suite à tous ces contacts, décision a été prise de créer une association dédiée à la création de ce Mémorial.

Celle-ci a vu le jour le 22 mai. Les statuts ont été déposés en préfecture à la mi-juin et nous attendons la parution de l’association au J.O

En annexe : l’assemblée constitutive de l’AMRDV et les statuts de l’association

Mis à jour : lundi 24 juin 2013