Justinien Gillaizeau, un résistant vendéen au Struthof

Dimanche 20 novembre, l’Association Dompierroise de Sauvegarde du Patrimoine, recevait environ une centaine de personnes au château de la Braconnière pour la parution du livre de Rose Pasquereau :" Justinien Gillaizeau, un Résistant vendéen au Struthof."

Après la visite des extérieurs du Château, Rose Pasquereau des "Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation"présenta le parcours de ce Résistant du Réseau Alliance en liaison avec un Résistant sablais, Auguste Blandin, comptable à l’usine Océan-sel dont Justinien Gillaizeau détenait des parts. Tous deux furent déportés à Schirmeck, puis exécutés dans la nuit du 1° au 2 septembre 1944. Pour les Allemands, Justinien Gillaizeau était également coupable d’avoir caché dans son château, une famille juive, les Blümenfeld avec leurs quatre enfants.

Légende des photos : le château de la Braconnière et Rose Pasquereau entourée de Claudine Durey et Alain Pallatier

2 photos

au château de la Braconnière Rose Pasquereau