Hommage aux nomades internés en Mayenne pendant la Seconde Guerre mondiale

Cette année, la délégation mayennaise de l’AFMD et l’association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) aborderont une histoire locale méconnue : l’internement des nomades pendant la Seconde Guerre mondiale. En Mayenne, deux camps d’internement ont existé à Grez-en-Bouère et à Montsûrs, entre 1940 et 1942.

En partenariat avec l’Association mayennaise d’action auprès des gens du voyage (A.M.A.V), l’AMD et l’AFMD 53 vont proposer des rendez-vous (conférences, exposition, ateliers, etc) en lien avec l’internement et plus largement les persécutions à l’égard des nomades pendant la guerre.

Pour l’occasion, une exposition temporaire a été réalisée, intitulée

"Adieu roulottes et chevaux. L’internement des nomades en Mayenne de 1940 à 1942."

Retrouvez le programme détaillé sur le site Internet du Mémorial des Déportés de la Mayenne : http://www.memorial-des-deportes-mayenne.fr/les-%C3%A9v%C3%A9nements/les-rendez-vous-%C3%A0-venir/

Mis à jour : mardi 5 avril 2016