Hommage aux déportés et résistants des Olonnes


JPEG - 307.6 ko

En hommage aux Résistants et Déportés du pays des Olonnes, la DT 85, avec ses partenaires, a proposé un programme de manifestations aux Sables d’Olonne, au Château d’Olonne et à Olonne sur Mer du 5 avril au 27 mai 2015.

JPEG - 2 Mo
Hommage aux déportés et résistants des Olonnes

Parmi ces manifestations, le 20 mai, a été proposé un spectacle musical : « 1942, Anna Marly, une chanteuse en résistance. » par la compagnie l’Arsenal d’Apparitions. Le matin du 23 mai a eu lieu l’inauguration, Place de la Liberté, du « Jardin d’Odette » en l’honneur d’Odette Roux, Résistante et ancienne maire des Sables d’Olonne de 1945 à 1947.

Le point fort de ces manifestations a été, l’après-midi, l’hommage aux Résistants et Déportés du pays des Olonnes à l’ Abbaye Sainte-Croix. Les familles -enfants, petits enfants, neveux et nièces- de quelques uns de ces femmes et de ces hommes se sont retrouvées sous la Croisée de l’Abbaye et ont été reçues par le maire, Didier Gallot. Des personnalités s’étaient jointes à eux : Madame Mireille Hinckert , déléguée générale du Souvenir Français du Bas-Rhin, Monsieur Guy Caraès, historien du Réseau Alliance. Tous deux nous ont fait partager un moment d’intense émotion avec une passionnante conférence sur le Réseau Alliance, réseau bien représenté sur Les Sables d’Olonne et en Vendée.

Un livret a été publié, rassemblant les portraits des Résistants et des Déportés dont les noms sont gravés sur les plaques des rues, sur les stèles… Un plan permet de réaliser un parcours de mémoire intitulé « Dans les pas des Résistants et des Déportés des Olonnes », parcours qui a été inauguré, accompagné d’un commentaire lors de la Journée nationale de la Résistance, le 27 mai, à la grande satisfaction des participants.

Article de Claudine Durey assistée de Françoise Pierau
Photos de Jean-Michel Desbordes (affiche) et Pierre Pierau

Word - 958.1 ko
Mis à jour : samedi 13 juin 2015