Hommage à Alfred Roux

Samedi 29 juin, Line Roux-Calveira et "Grains de Mémoire" ont rendu mémoire à Alfred Roux, résistant mort à l’issue d’interrogatoires à la prison allemande de la Roche-sur-Yon le 29 juin 1943.

Claudie Durey au nom de la DT de Vendée

Odette que son mari avait fait en sorte qu’elle soit mise hors de cause était présente comme sa fille, Line, à l’époque âgée d’à peine 13 mois à l’origine de cette manifestation du souvenir.

Des centaines de personnes ont parcouru La Chaume, quartier traditionnel sablais, sur les traces d’Alfred, jeune homme brillant, engagé dans son métier d’instituteur et dans la vie sociale en plein cœur des années 30. Adhérent du parti communiste, il militera aux cotés des charpentiers de navire, des dockers, marins-pêcheurs .. et dans son métier d’enseignant. il rencontre Odette en 1937 qu’il épousera en toute simplicité en 1938.

Nommés à Montournais dans le bocage avant la guerre , il apprend sa mobilisation ... Revenu en Vendée, il paye d’une mutation-sanction sa grève de 1938 et se retrouve à Aziré de Benet en Sud-Vendée. C’est là qu’il s’engage dans des activités de résistance avec son épouse malgré la naissance de Line.

Arrêtés en mars 1942, Alfred est emprisonné et meurt dans des conditions jamais élucidées le 29 juin 1943.

Si Odette devenue le plus jeune femme-maire de France à la Libération est bien connue des Sablais(e) et de beaucoup de Vendéens, Alfred était moins connu malgré la rue de la Chaume qui porte son nom.

Ce 29 juin 2013 des centaines de personnes ont sillonné les rues de la Chaume où il vécut . Deux promenades, l’une matinale, l’autre à 15 h 30 qui se sont terminées par une exposition dans l’ancienne école où il fut élève et où des photos retraçaient sa vie, son engagement et son engagement pour l’esperanto.

Amis et personnalités ont relaté sa vie, ses engagements... devant de nombreuses personnes dont toute sa famille.

L’AFMD, dont Odette est adhérente de Vendée, était présente avec nombre des ses adhérents ; Claudine Degat a parlé en leur nom. Cette journée "Dans les pas d’Alfred Roux" a séduit les participants et l’émotion était palpable tant chez Line sa fille qu’elle connut si peu que chez ses petits-enfants et arrière petits-enfants.

Odette émue par l’hommage à son mari 70 ans après

Quant à Odette, ses petits yeux scintillaient toujours d’enthousiasme ; malgré ses 96 ans, son engagement dans les idées humanistes et politiques qui la guidèrent toute sa vie reste intact.

Mis à jour : mardi 2 juillet 2013