ARC LES GRAY -Dégradation du monument aux morts.


L’est Républicain dans son édition du 22 août a indiqué que dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus ont tagué quatre croix gammées,sur le monument aux morts d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône). Sur le sol, l’inscription "Pays de nazi" a été également peinte. La mairie a porté plainte et la gendarmerie a ouvert une enquête

Les individus auteurs de cette dégradation connaissent -ils l’histoire, les sacrifices que des habitants d’Arc les Gray ont acceptés pour qu’ils puissent vivre dans un monde libre ?

Arc les gray dès 1940 est plongé dans l’horreur nazi. En effet sur la commune un monument rappelle que le 15 juin 1940 le Général DE COURSON DE LA VILLENEUVE Maurice,DUPUY Pierre ,PITOUX Maurice, RAVILLON Louis y ont été fusillés.

Savent-ils que CHAUVEAU Louis, né en 1886 à Igornay ( Saône et Loire ), ingénieur des travaux Louis Chauveau
Louis Chauveau
public , dont le nom figure sur ce monument est un Résistant, membre du réseau "Alliance", [1]. Il a été exécuté au camp de Natzweiler d’une balle dans la tête, son corps a disparu dans les flammes du crématoire.

Non, Arc les gray n’est pas une terre de nazi mais un pays de résistants

[1Le réseau Alliance est un réseau de renseignement travaillant pour les Britanniques fondé dès le début de l’Occupation parle commandant Georges Loustaunau-Lacau , connu avant-guerre sous le nom de plume de" Navarre". pour ses prises de position contre le manque de discernement des dirigeants. Fait prisonnier, il s’évade en août 1940 et décide de passer à l’action. Il peut compter sur Marie-Madeleine Fourcade , alias" Hérisson ", qui prend sa succession après son arrestation en juillet 1941, et sur Jean Roger, alias" Dragon" ou" Sainteny" . Le réseau s’implante progressivement sur toute la France, découpée en plusieurs secteurs. chacun ayant reçu un nom de code

Mis à jour : jeudi 22 août 2013