DT 53 - Exposition "Les prisonniers de guerre" au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Chaque année, l’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) et la DT 53 AFMD organisent des temps forts en lien avec la mémoire de la déportation, la Seconde Guerre mondiale ou les droits de l’Homme. En 2018, l’association souhaite mettre en avant la situation vécue par un grand nombre de familles en France : la captivité d’un proche mobilisé au début de la guerre. L’exposition " Les prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale " est destinée à rendre hommage à ces soldats qui ont été mobilisés en grand nombre au début du conflit mondial et qui ont connu, pour la plupart d’entre eux, une captivité de 5 ans.

Créée par l’association, cette exposition inédite aborde le parcours des prisonniers de guerre français, avec un zoom sur les prisonniers mayennais dans les Stalags, les Oflags et les Frontstalags. L’exposition aborde également la situation des prisonniers coloniaux enfermés dans les Frontstalags français et le parcours des prisonniers de guerre allemands en France à la fin du conflit.

Dans le cadre de cette programmation, le Mémorial propose une conférence sur les prisonniers de guerre donnée par Evelyne Gayme, enseignante au lycée Berlioz de Vincennes et auteure de "Les prisonniers de guerre français : Enjeux militaires et stratégiques (1914-1918 et 1940-1945)". Conférence au Mémorial le samedi 14 avril 2018 à 16h. Tarif : 5€

Le jeudi 19 avril, à 19h30 au Cinéma Le Vox Mayenne, le Mémorial organise également la projection du film documentaire "Les évadés du IIIe Reich" en présence du réalisateur, Philippe Tourancheau (sous réserve). Tarif : 5.60€

Exposition visible du 14 avril au 22 décembre 2018Retour ligne automatique
au Mémorial des Déportés de la Mayenne -Espace VigilanceRetour ligne automatique
Pendant les horaires d’ouverture (du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h) et en payant l’entrée du lieu (5€ par adulte, 3€ pour les 12-18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans).

Contact : Mémorial des Déportés de la MayenneRetour ligne automatique
23 rue Ambroise de LoréRetour ligne automatique