DT 53 - Exposition "Femmes engagées" au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Chaque année, l’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) et la DT 53 AFMD organisent des temps forts en lien avec la mémoire de la déportation, la Seconde Guerre mondiale ou les droits de l’Homme. En 2017, l’association souhaite faire un éclairage sur l’engagement des femmes. Ces dernières ont longtemps été les grandes oubliées de la mémoire officielle et collective. L’exposition « Femmes engagées » est destinée à rendre hommage à ces femmes, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans l’ombre.

Créée par l’association, cette exposition inédite aborde le parcours de femmes engagées en Mayenne, dans l’Ouest, en France pendant et après la guerre. En Mayenne, elles étaient cultivatrices, secrétaires, infirmières, institutrices… Elles étaient agents de liaisons, assistantes de résistants, justes parmi les nations… Elles s’appelaient Odette, Marie, Suzanne, Madeleine ou Germaine. La fin de l’exposition évoque l’évolution des droits des femmes depuis 1944 et les inégalités qui persistent malgré l’engagement de ces Françaises.

Exposition visible du 8 mars au 23 décembre 2017
au Mémorial des Déportés de la Mayenne -Espace Vigilance

Pendant les horaires d’ouverture (du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h) et en payant l’entrée du lieu (5€ par adulte, 3€ pour les 12-18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans).

Contact : Mémorial des Déportés de la Mayenne
23 rue Ambroise de Loré