DT 53 - Cycle de conférences sur le thème de la collaboration, au Mémorial des Déportés de la Mayenne

En 2016 et 2017, la DT 53 et l’Association pour le Mémorial de la Déportation ont organisé deux cycles de conférences sur le thème du nazisme et de la résistance, au Mémorial des Déportés de la Mayenne.

Suite au succès rencontré, un nouveau cycle thématique est proposé en 2018. Toujours animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème suivant « la Collaboration : les collaborateurs et la France des années noires ».

Le cycle s’étalera sur trois dates : mercredi 28 mars, 4 et 11 avril 2018 avec deux horaires possibles à chaque fois, soit à 14h30 ou à 19h30, au Mémorial des Déportés de la Mayenne. 6€ par conférence ou 15€ pour le cycle.

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour participer à ce cycle. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter soit par email : memorial.deportes53@gmail.com ou par téléphone au 02 43 08 87 35.

La Collaboration, les collaborateurs et la France des années noires

1.Collaboration, collaborationnisme, Etat français : un fascisme à la française ?

Genèse, caractères et spécificités de la collaboration d’Etat et du collaborationnisme.

2.Les collaborateurs, ces Français qui ont trahi.

Sociologie et psychologie du « collabo » : un portrait-type est-il possible ?

Du refoulement à l’hypermnésie : mémoires et actualité de la Collaboration.

La Collaboration, les collaborateurs et la conscience nationale : blessure, deuil inachevé ou mémoire apaisée ?

Mis à jour : mardi 6 mars 2018