DT 53 - Cycle de conférences « La Résistance : histoire et mémoires  »

En 2016, l’Association pour le Mémorial de la Déportation a proposé un premier cycle de conférences intitulé « Le nazisme : de l’idéologie aux actes  ». Suite au succès rencontré et suite àla demande des participants, un nouveau cycle thématique est proposé en 2017.

Pour la deuxième année consécutive, l’association propose un cycle de conférences thématiques. Animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème « la Résistance : histoire et mémoires  ». Le cycle s’étalera sur trois dates : mercredi 15, 22 et 29 mars 2017 à14h30 ou à19h30 (deux horaires possibles) au Mémorial des Déportés de la Mayenne.

Contenu du cycle : La Résistance : histoire et mémoires.
Mercredi 15 mars :
1-Les résistants : des « soldats sans uniforme  » ?
Un état des connaissances sur les mouvements, réseaux et maquis résistants durant l’Occupation.

Mercredi 22 mars :
2-Des résistances àla Résistance. L’unification de la Résistance : artisans et enjeux.

Mercredi 29 mars :
3-Du mythe àl’historicisation : les mémoires de la Résistance.
Comment se souvenir et commémorer l’engagement résistant dans la France d’aujourd’hui ?

Informations pratiques :

Mercredi 15, 22 et 29 mars à14h30 ou à19h30 (deux horaires possibles).

6 € la conférence ou 15€ pour l’ensemble du cycle.

Inscription auprès du Mémorial : 02 43 08 87 35

www.memorial-des-deportes-mayenne.fr