DT 51 - Veillée de la Déportation à Reims

Veillée de la Déportation.

Elle permet d’honorer les Déportés et les Résistants qui ont connu massivement l’horreur absolue et de se souvenir que des milliers d’hommes, femmes et enfants sont passés dans les camps de concentration et d’extermination (dont 1 155 Marnais). Pour la Marne, ce nombre est élevé, il représente un déporté pour 364 habitants !
Cette cérémonie nationale officielle a lieu le dernier dimanche d’avril dans chaque ville de France. A Reims, elle prend la forme d’une Veillée solennelle.

Participer à la Veillée c’est accomplir un acte citoyen. C’est aussi affirmer très fort que l’horreur concentrationnaire et les chambres à gaz ne sont pas un « détail » de l’Histoire.

Avec le concours de l’Harmonie Municipale, de la chorale Ars Vocalis et de plusieurs élèves du collège François Legros qui liront des poèmes.
La flamme, allumée au monument aux Morts et transmise aux porteurs, arrivera au son des tambours jusqu’au monument aux Martyrs de la Résistance.
Cette année, nous honorerons la mémoire du couple Worms et d’Edmond Forbauteaux.
À travers ces exemples, c’est à tous les Déportés, Résistants et Victimes de la persécution antisémite, que nous rendrons hommage.
SAMEDI 23 AVRIL 2016 à 21 heures 15
Au monument aux Martyrs de la Résistance.

« Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons » Paul Éluard

Raymond GOURLIN Hélène LEBREC