DT - 51 Commémoration de la "Nuit de cristal"

COMMÉMORATION DE LA « NUIT DE CRISTAL »

Le dimanche 9 novembre à 16 h 30
Square des victimes de la Gestapo
Rue Jeanne d’Arc, Reims

Avec d’autres associations engagées dans la dénonciation des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 51) appellent à commémorer la « Nuit de Cristal » du 9 novembre 1938.

Au prétexte de l’assassinat, à Paris, d’un conseiller de l’ambassade d’Allemagne par un juif polonais, les nazis organisent un gigantesque pogrom. Une centaine de synagogues sont incendiées, 7 500 magasins sont pillés, près de 100 personnes sont assassinées et 35 000 juifs sont enfermés dans les camps.

La « Nuit de Cristal » (nom donné en référence aux vitrines brisées) est une étape majeure dans la montée de la barbarie nazie, entre les odieuses lois de Nuremberg (exclusion des Juifs de la société allemande) et la mise en œuvre de la solution finale dans les camps d’extermination.
Sur fond de crise économique, au moment où les racismes gagnent du terrain dans nos sociétés, il faut nous rassembler pour ne pas oublier et surtout rester vigilants.

Mis à jour : mercredi 22 octobre 2014