DT 38 : Journée de réflexion sur l’Exclusion


En réponse à une orientation de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’association des Amis de la Fondation en partenariat avec la ville de Seyssins organise une journée sur le thème de : « L’EXCLUSION » le samedi 2 avril 2011 au Prisme à Seyssins.

Les détails d’organisation (inscription, horaires, restauration…) sont précisés dans la pièce jointe.
Ce thème sera abordé selon trois aspects :

Pour l’aspect historique, conférencier Denis PESCHANSKI, Historien, spécialiste de l’histoire du communisme et de la France de Vichy et des "années noires", directeur de recherche au CNRS à l’Institut d’histoire du temps présent, puis au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS / Université Paris 1). Il est l’auteur de trois films, "La Traque de l’Affiche rouge" et "Maréchal, nous voilà ? La propagande de Vichy", "La France des camps". Il a publié aux Editions Gallimard un ouvrage consacré à la France des camps.

Pour l’aspect des lois, conférencier Serge PORTELLI, magistrat, vice-président du tribunal de grande instance de Paris. Egalement président de la 12e chambre correctionnelle, Serge Portelli a été conseiller du président de l’Assemblée nationale de 2001 à 2002 pour la justice, l’intérieur, les Droits de l’homme et les questions juridiques.

Pour l’aspect sociétal et mémoriel, Marie-José CHOMBART DE LAUWE, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, membre de la présidence de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP), coprésidente de l’Amicale de Ravensbrück. Directeur de recherches honoraire au CNRS, Grand Officier dans l’ordre de la légion d’honneur.

PDF - 575.4 ko
Mis à jour : lundi 17 juin 2013