DT 29 - QUIMPER du 24 avril au 11 mai 2015,

(DT 29 - QUIMPER du 24 avril au 11 mai 2015, dans le hall de la mairie, l’exposition "la libération des camps de concentration nazis, découverte de l’univers concentrationnaire, le retour à la liberté des déportés" est proposée aux visiteurs.)

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère poursuivent leur parcours à travers le département pour porter dans de nombreuses villes finistériennes la mémoire de toutes les déportations ainsi que celle de tous les déportés.

A QUIMPER, l’exposition réalisée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation était couplée à la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation.

JPEG - 819.3 ko

L’exposition dans le hall de la mairie de Quimper

JPEG - 706.9 ko

Le point presse en présence de Monsieur Sylvain Le Berre, Madame Isabelle Le Bal, 1er adjoint au maire, les membres du bureau de la DT 29.

De nombreux visiteurs ont afflués pour découvrir l’exposition ainsi que les témoignages vidéo des témoins rescapés.

Sur la photo ci-dessus, Madame Le Bal en compagnie de Monsieur et Madame Laval.

JPEG - 39.1 ko

Les visiteurs

De nombreuses personnalités ci-dessous sur la photo nous ont honoré de leur visite :

JPEG - 34.5 ko
  • Monsieur Jean Luc VIDELAINE, Préfet du Finistère
  • Monsieur Sylvain LE BERRE, Directeur de l’ONAC du Finistère
  • Monsieur Ludovic JOLIVET, Maire de QUIMPER
  • Madame Isabelle LE BAL 1er Adjoint au Maire de QUIMPER

Les associations porteuses de Mémoire étaient au rendez-vous :

• l’AFMD représentée par Monsieur Alain FONFERRIER, membre de l’AFMD- DT29 auteur du livre-mémorial des déportés finistériens (en cours de finalisation).
    JPEG - 8.5 ko
  • l’UNADIF représentée par sa présidente, Madame Marie France LAVAL ainsi que Monsieur Maurice LAVAL, ancien déporté des camps de Neuengamme, Gross-Rosen, Mauthausen, Sachsenhausen .

Monsieur Maurice Laval lit le message des déportés

JPEG - 35.5 ko

Madame Laval

• le Comité Départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation, représenté par son président, Monsieur Alain MELEARD.
    JPEG - 5.9 ko

Monsieur Meleard

• L’ANACR représentée par sa présidente, Madame Anne FRIAND.
  • Le Souvenir Français représentée par sa déléguée pour le Finistère, Madame Denise GUIAVARCH
  • Les combattants volontaires de la Résistance représentés par Monsieur Alain BODIVIT
  • Les médaillés de la Résistance Française
  • Les anciens combattants
    • La liste n’est pas exhaustive
JPEG - 45.2 ko

Notre avenir ! Ces jeunes filles présentaient les gerbes, ensuite, elles se sont associées à l’événement.

JPEG - 152.5 ko

Les gerbes