DT 29 - PLOUGASNOU le 24 avril 2016 - Hommage à tous les déportés

Crédit photo : Pierre-Yvon BOISNARD

En cette journée du souvenir, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont rendu un très bel hommage à tous les déportés.

De nombreux membres de l’AFMD-DT29 étaient présents.

Parmi eux, Monsieur Pierre ROCHEREUIL, fils de déporté (à gauche sur la photo). Son père Monsieur Charles ROCHEREUIL, a été déporté au camp de concentration de Buchenwald ; il est décédé le 17 avril 1944 à Dora.

Monsieur Paul-Henri LENNE, fils de déporté (à droite sur la photo). Son père Monsieur Alexandre LENNE a été déporté à la Forteresse de Huy en Belgique. Il s’évadera à la Rochelle lors de son transfert vers les camps de concentration nazis situés en Allemagne. Il témoignera de l’horreur de son expérience concentrationnaire.

A l’issue de la lecture du "Message des Déportés" les deux hommes ont pris la parole pour témoigner de ces vies.
Monsieur Paul-Henri LENNE lira le magnifique poème de Madame Micheline MAUREL "Il faudra que je me souvienne". Micheline MAUREL a écrit ce poème durant son incarcération au camp de concentration de Ravensbrück. (voir le texte ci-dessous) Il poursuivra son propos en mettant en miroir le présent avec le passé. Ce sera un vibrant appel à la vigilance, à l’éveil de chacun pour une prise de conscience affûtée des nouveaux dangers qui menacent l’humanité.
Il terminera son propos en lisant les paroles du chant/poème de Monsieur Pierre PERRET " La bête est revenue" (voir le texte ci-dessous) .
C’est avec force que les messages portés par ces interventions remarquables, remarquées, emplies de pédagogie ont pénétré les esprits.
Merci à eux pour leur détermination, leur courage, leur engagement.

Mis à jour : jeudi 28 avril 2016