DT 24 - exclusions et discriminations


Dordogne : débat sur les exclusions et discriminations

A l’initiative de l’AFMD 24 et la FMD, Claude Pennetier, historien-sociologue, chercheur au CNRS, directeur du Maitron, Robert Créange, secrétaire général de la FNDIRP, le réseau d’éducation sans frontière 24 ont débattu sur le thème 1940 / 2010 : exclusions et discriminations en France avec une centaine de périgourdins.

Après avoir visionné un documentaire retraçant les différentes étapes des atteintes aux droits de l’Homme depuis le début de la seconde guerre mondiale, Claude Pennetier fit un exposé général sur le thème.

L’analyse spécifique de Robert Créange et le témoignage de RESF 24 ont permis d’engager un débat avec le public.

De nombreuses interventions sont venues renforcer les préoccupations du moment face aux situations des Roms émigrés, les scandaleuses décisions du gouvernement actuel et les minorités atteintes de plein fouet par le racisme ordinaire.

Les participants ont tous indiqué leurs craintes sur le développement de la stigmatisation à l’égard de populations sans défense, sans droits de représentation effective et soumises à d’odieux chantage, notamment sur les enfants.

Norbert Pilmé, le président de l’AFMD 24 a appelé à la vigilance des citoyens à un moment où la crise économique et politique frappe des milliers de citoyens dont on voudrait détourner l’attention en les jetant dans les bras du racisme et de l’intolérance.

Cette conférence-débat s’est conclue sur l’opinion majoritaire de la salle d’agir en permanence pour défendre les valeurs fondamentales de la République et des idéaux humanistes qui régissent la France

Mis à jour : dimanche 16 juin 2013