Compte-rendu de l’assemblée Générale du 2 avril 2016

Compte-rendu de l’Assemblée Générale
Samedi 2 Avril 2016 à Aixe sur Vienne.

La secrétaire Sylvie Codecco accueille les participants, remercie les personnalités présentes et fait observer une minute de silence en hommage aux amis disparus.
Elle remercie Mr le Maire d’Aixe de nous avoir réservé un tel accueil.

Rapport moral du président Claude Bérody.
Il souligne en premier le caractère exceptionnel de cette A.G. en commun avec celle l’ADIRP.
En deuxième la difficulté d’être présents partout où l’on célèbre la journée de la Déportation ce dernier dimanche d’Avril. Cérémonies le même jour et pratiquement à la même heure.
En troisième la question de la montée des partis fascistes en Europe et maintenant en France. Il rappelle l’article 2 de nos statuts qui indique clairement notre devoir devant une telle situation : le combat contre cette idéologie, contre le racisme et la solidarité envers les victimes des guerres et de la misère au Proche Orient et en Afrique sans oublier les victimes des attentats en Europe même. Cependant le refus de considérer que nous sommes en guerre car alors cela prendrait le caractère d’une guerre civile, la plus terrible des guerres.
Il évoque ensuite la mise en place de notre site qui doit être un moyen de communication entre les membres de la D.T. mais aussi à l’échelle du national.
Après avoir exposé ses problèmes de santé qui pèsent dans sa fonction il demande d’envisager son remplacement.
En conclusion il propose 4 actions pour les années à venir, reprendre pour Nexon et St Germain les Belles la mise en place d’un sentier de mémoire devant l’entrée des deux camps comme à St Paul, faire réaliser un emplacement roses de Ravensbrück à la Roseraie municipale, voir comment se rapprocher de l’AFMD de la Mayenne et de leur réalisation en cours sur l’internement des Tziganes. Une reprise de l’action menée avec nos amis de « Ma Camping » pour nos 10 ans.

Compte-rendu d’activités 2015 et projets pour 2016 par la secrétaire Sylvie Codecco.

En introduction elle souligne la continuité de nos activités. 2015 a été la dernière année des 70 ° anniversaires de la fin de la guerre, de la libération des camps mais hélas aussi des lâches attentats ce qui montre combien notre combat est d’actualité.
Elle évoque en premier le voyage de mémoire à Ravensbrück avec les élèves lauréats du CNRD
Toujours dans le cadre du CNRD plusieurs manifestations.
Une conférence de Mme Marie France Reboul consacrée à l’art dans le complexe concentrationnaire de Buchenwald
à l’espace Cité qui marque le début d’une collaboration avec le Musée de la Résistance de Limoges.
Le tout suivi par l’exposition de l’Amicale de Mauthausen présentée par son président à la médiathèque de Rilhac Rancon. Nous nous félicitons de la présence de nombreux élèves à ces manifestations.
Participation sous diverses formes au CNRD.
Comme toutes les années participation à de nombreuses cérèmonies . Notamment au Forum des Associations organisé par la mairie de Limoges.
Nous avons aidé à la renaissance de la D.T.16
Nous avons été présents au congrès national de l’Afmd 2015.
Pour 2016 une action est envisagée avec le Musée de Limoges pour les 70 ans de Nuremberg, nous préparons également les 20 ans de l’AFMD . plus les projets évoqués dans le rapport moral.

Bilan financier par la trésorière Fabienne Oliviéro.

Le bilan fait apparaître des recettes pour 5664,20 euros et des dépenses pour 6145,84 euros. Il en résulte un léger déficit couvert par nos avoirs précédents.

L’élection du bureau se déroule ensuite sans changement sinon l’élection de Mme Yvette Granger.

Les personnalités présentes diront quelques mots.

L’A.G. se termine par le dépôt d’une gerbe aux monuments à la mémoire des déportés de la commune notamment pour les parents de notre amie Monique Barussias membre du Bureau. Elle fera l’historique de ses grands-parents avec beaucoup d’émotion. Nous avons eu le plaisir de voir se joindre à nous de nombreuses personnes dont plusieurs membres du Conseil Municipal d’Aixe. Merci à Tous.

Notre A.G. s’est déroulé en présence de notre amie Claude Epaud de la Charente Maritime membre du bureau national qui a conclu nos travaux par une courte intervention très amicale. Nous la remercions pour sa présence attentive et solidaire dans les conditions exceptionnelles de cette A.G.

Mis à jour : samedi 7 mai 2016