Les souliers à talons


JPEG - 77.2 ko

Comment raconter l’indicible à des jeunes d’aujourd’hui ? Comment rappeler ce que fut la déportation de persécution ? Un roman émouvant sur la Seconde Guerre mondiale et sur l’importance de transmettre aux générations futures les blessures du passé.

Présentation du livre
Élisabeth et son amie Rachel ont grandi ensemble. Elles ont partagé beaucoup de choses, tout le monde le sait surtout leurs petits-enfants qui passent tous leurs étés avec les deux vieilles dames. Une discussion un peu vive entre ces derniers va amener les deux grand-mères à faire un saut dans le passé et à conter leur vie bouleversée par la Seconde Guerre mondiale et la déportation. Comment l’existence d’une petite fille et de sa famille a-t-elle pu basculer parce qu’elle était née juive ? Comment a-t-elle pu survivre dans l’enfer des camps et comment a-t-elle pu se reconstruire à son retour ? Au fil du récit, les petits-enfants vont découvrir l’histoire de leurs familles et surtout l’importance des valeurs qu’ils auront à transmettre.

Présentation de l’auteur
Vanina Brière est née au Mans en 1976. Doctorante en histoire contemporaine, elle a fait sa thèse sur les Français déportés au camp de concentration de Buchenwald. Elle est chargée de recherche, à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation depuis 8 ans. Elle signe ici son premier roman pour la jeunesse et son premier roman chez Oskar.

1 photos

Mis à jour : vendredi 31 janvier 2014