CNRD 2014-2015 : L’expérience des déportés nazairiens


Ce travail audiovisuel a été réalisé par Nolwenn Arteaud-Orquin et Inès Hélou dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015 qui avait pour thème : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire »

Elèves de première et de terminale ES pour l’année scolaire 2014/2015, elles ont travaillé sur l’expérience des déportés nazairiens et plus particulièrement sur les destins de Mr Louis Gravouil et de Mme Christiane Cabalé.

A partir de leurs témoignages, mais aussi de la consultation des archives municipales et de leurs lectures, elles proposent dans une vidéo d’une trentaine de minutes de revenir sur le chemin du retour de ceux qui ont connu la déportation.

Cette vidéo a par sa qualité permis à Inès et Nolwenn d’être lauréates départementales du CNRD 2015 en juin dernier. Elles ont à ce titre participé au voyage de mémoire à Strasbourg et sur le site du camp du Strutthof, organisé pour les lauréats par l’association des Relais de la Mémoire.

Elles ont été retenues parmi les deux groupes lauréats nationaux au titre des travaux audiovisuels et ont participé donc à la remise des prix organisée à Paris aux Invalides le 2 février 2015.

Mis à jour : mercredi 3 mai 2017