Bulletin Mémoire et Vigilance en Isère N°22

EDITORIAL Bulletin Mémoire et Vigilance en Isère N°22
La spécificité des projets de l’AFMD
Par Michel Rahon Président AFMD Isère

Le travail de mémoire et d’histoire que conduit l’AFMD s’exerce à travers différentes actions :

- Dans le cadre de la quatrième édition de la semaine Mémoire et Résistances au mois de mars les témoignages de Marie Jo Chombart de Lauwe et de Roger Bordage, le spectacle vivant « quelque chose d’elle » de et avec la conteuse Claudie Rajon, les conférences d’historiens de renom tels que Laurent Douzou , Michel Etiévent, l’art cinématographique avec le réalisateur Gilles Perret, autant de vecteurs utilisés en quelques jours d’une grande intensité pour informer, évoquer, transmettre des connaissances.

- Le lien Histoire et Mémoire indispensable à la compréhension a ainsi été mis en place pendant cette semaine. Le spectacle vivant et le cinéma ont été employés pour transmettre la mémoire et l’histoire mais aussi susciter le débat.

- La publication du dernier livret Ravensbrück, après l’ère des témoins est effective grâce au travail minutieux et de grande qualité de Guillaume Ribot. C’est la troisième d’une série qui comprend déjà Struthof, après l’ère des témoins, Buchenwald, après l’ère des témoins et qui se poursuivra avec un quatrième livret en préparation Sachsenhausen, après l’ère des témoins. L’objectif de cette collection est de « retrouver les liens visibles ou cachés entre le présent et le passé, comprendre ce qui s’est réellement passé. Entrer dans la culture de la mémoire, celle qui ouvre l’esprit vers les 360° de l’intelligence »

- La conception et la réalisation du DVD du spectacle « Quelque chose d’Elle » avec le témoignage de Marie Jo Chombart de Lauwe permettra un travail pluridisciplinaire et interactif entre l’histoire, le français, la philosophie dans les établissements du second degré.

- La participation au lancement d’un travail de recherche sur l’Internement en Isère avec deux historiennes en partenariat avec l’AAMRDI et avec le soutien du MRDI. Ce travail sur deux années devrait se concrétiser par la réalisation d’une exposition avec accompagnement pédagogique à l’adresse des établissements scolaires ainsi que d’un ouvrage pour tout public.

- La participation aux cérémonies commémoratives comme celle de la journée du souvenir de la déportation du dernier week end d’avril à Seyssinet pour l’ensemble des six communes de la Rive gauche, à Grenoble à Saint Martin D’Hères. L’objectif de l’AFMD à Seyssinet comme à Grenoble a été d’impliquer fortement en tant qu’acteurs les jeunes (chant, poèmes, lecture du message des déportés, dépôt de gerbes). Ainsi par la généralisation de ces pratiques, les cérémonies commémoratives deviendront aussi un outil de transmission de la mémoire.

Les vecteurs utilisés par notre association pour la transmission de la mémoire et pour le travail d’histoire et de vigilance sont multiples. Ils permettent tous de connaître le passé et de s’interroger sur les questions sociétales du présent

Nous savons bien à l’AFMD que la mémoire est plurielle, qu’elle peut être qualifiée de d’affective, de patriotique, de communautaire, de politique. Nous ne devons pas gommer ces composantes, mais celles-ci ne doivent pas s’opposer ni être concurrentielles. Nous devons fournir aux jeunes générations un spectre mémoriel chargé de sens, non réducteur, avec pour seul objectif la compréhension de tous les mécanismes conduisant à l’exclusion y compris la plus exacerbée telle la déportation vers les camps de concentration et de mort lente, et jusqu’aux systèmes d’extermination génocidaires d’hier et d’aujourd’hui.
Par conséquent, chaque fois que cela est souhaitable, notre volonté est de rassembler en respectant leur spécificité les associations, les syndicats, les services de l’Etat (ONAC et Education Nationale), toutes les collectivités territoriales pour construire des actions supports pour la connaissance du passé, pour une meilleure compréhension du présent et pour la préservation l’avenir.

Mis à jour : lundi 16 juin 2014