Assemblée Générale de la DT 85 – 20 janvier 2018

Notre DT a tenu son Assemblée Générale le 20 janvier 2018, à La Roche-sur-Yon, en présence de Claude Épaud, du Bureau national.

S’étaient jointes à nous l’AMRDV (Association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation en Vendée) et l’UD CVR (Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance).

Notre présidente, Martine Trémège, a démissionné pour prendre la tête de l’UD CVR qui est le moteur du Concours de la Résistance et de la Déportation. Notre Bureau a donc subi quelques modifications.

Il se compose maintenant ainsi : Présidente : Catherine Garnier-Lecorre. Présidente adjointe : Pierrette Degat. Secrétaire : Martine Trémège. Trésorière : Claudine Durey.

Nos actions restent modestes.

Le 20 novembre 2017, à Dompierre-sur-Yon, Rose Pasquereau a présenté son livre Justinien Gillaizeau, un déporté au Struthof.

Avec Grains de Mémoire, une association locale sablaise, nous avons œuvré pour qu’un blockhaus-hôpital ne soit pas détruit comme le désirait une grande partie de la population. Celui-ci a été admirablement aménagé et ouvert au public le 1er juillet 2017.

Nos connaissances sur les déportés des Olonnes ont servi à la réalisation de panneaux. Les trois communes des Olonnes n’en formeront plus qu’une au 1er janvier 2019, ce qui entraîne des doublons dans les noms de rues. Nous en avons profité pour proposer des noms de déportés des Olonnes et nous avons demandé que les femmes soient prioritaires.

Jacky Buton nous a appris qu’un arrière-petit-fils de Louis Buton, Jérémy Banster, réalisateur, prépare un long métrage sur son bisaïeul. Ce film retracera la vie de Louis Buton (déporté à 50 ans à Buchenwald) et son engagement pour la tolérance, la laïcité, à Aizenay et en Vendée.

La présidente de l’AMRDV, Michèle Turi (aussi adhérente à l’AFMD) nous a informés qu’elle venait d’avoir le soutien du préfet, M. Benoît Brocard, après intervention de M. Claude Vigoureux, nouveau directeur de l’ONACVG : ceux-ci se rencontreront avec Catherine Garnier-Lecorre et M. Armand Fort, directeur de l’UDAC, à la mi-février, pour aborder le projet d’un musée. M. Claude Vigoureux a évoqué un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle).

Assemblée Générale de la DT 85 De gauche à droite : Catherine Garnier-Lecorre, nouvelle présidente de la DT 85, Martine Trémège, présidente de l'UD CVR, Michèle Turi, présidente de l'AMRDV, Claude Vigoureux, directeur de l'ONACVG.
Assemblée Générale de la DT 85 De gauche à droite : Catherine Garnier-Lecorre, nouvelle présidente de la DT 85, Martine Trémège, présidente de l’UD CVR, Michèle Turi, présidente de l’AMRDV, Claude Vigoureux, directeur de l’ONACVG.

Mis à jour : jeudi 5 avril 2018