ASSEMBLEE GENERALE de l’AFMD 73 du 22 février...

ASSEMBLEE GENERALE de l’AFMD 73 du 22 février 2014 à BISSY à 18 h

Personnalités excusées :
-  Monsieur GAYMARD, Président du Conseil Général
-  Monsieur BOUVARD, Vice-Président du Conseil Général
-  Monsieur FATIGA, Conseiller Régional
-  Monsieur BROTEL, Maire de RUFFIEUX,
-  Monsieur BERTHAUT, Directeur de l’ONAC
-  Monsieur AVIT, Président du Souvenir Français
-  Monsieur MANCHON, de l’USEP, responsable "des Chemins de la Mémoire"
-  Monsieur GALLIN-MARTEL, déporté de l’UNADIF,

Personnalités présentes :
-  Madame LACLAIS, Député-Maire de Chambéry,
-  Madame MOURIER, Conseillère Municipale de Chambéry, Déléguée à la Vie Associative,
-  Monsieur DESROCHE, Président du Comité d’Entente Résistance et Déportation de la Savoie,
-  Madame Michèle GABERT, Secrétaire Nationale de l’AFMD et Secrétaire de l’AFMD38,
-  Monsieur Michel RAHON, Président de l’AFMD38 et membre du Conseil d’Administration National.
-  Presse : le Dauphiné Libéré.

I - RAPPORT MORAL :

Le Président salue les personnalités présentes en soulignant la présence de Madame GABERT, membre et secrétaire du Bureau National. Il rend un hommage solennel à tous nos amis déportés, membres du bureau départemental et adhérents disparus depuis 2002, date de création de l’AFMD73. Le président insiste sur la place que tient notre Association dans le paysage mémoriel de la Savoie. Ces actions seront détaillées dans le rapport d’activité présenté collectivement. Les adhésions, qui sont un des indicateurs de la bonne santé de l’AFMD73, ont augmenté : 63 adhésions au total dont 56 adhésions individuelles et 7 personnes morales (collèges – lycées – Mairie – Associations). Cette forte progression (+16 par rapport à 2012) s’explique par l’arrivée d’adhérents de la FNDIRP73 désormais dissoute.
Charles ORTIZ remercie les membres du Bureau Départemental et Christian DESSEAUX, Témoin exemplaire de la survie dans les camps de Buchenwald et Dora auprès des collégiens et lycéens, malgré ses problèmes de santé, pour leur implication.

II - RAPPORT D’ACTIVITE présenté collégialement :

1) Témoignages et expositions : Claude MORIN, Gérard SIMON et Christian DESSEAUX, déporté à Buchenwald puis Dora font le point :
Le pilotage et le suivi de la réalisation du DVD a occupé une partie de cette année.
L’autre partie a été consacrée à nos actions en direction des collèges et lycées de Savoie avec mise à disposition durant une semaine de notre exposition "Mémoire de la Déportation – Le système Concentrationnaire nazi.", suivi du témoignage de Christian.
Ces démarches ont été interrompues le 29/11/2012 lorsque Christian a été victime d’un infarctus du myocarde ; après 6 semaines de soins et de repos le planning est "reparti" en étant allégé : 1 à 2 témoignages par semaine au lieu de 3 ou 4 afin de "protéger" notre ami.
Malgré cela, ce sont quelques 2.500 jeunes qui l’ont écouté au cours de 40 témoignages. Nous exprimons ici admiration et profond respect pour le courage dont Christian à fait preuve face à ses ennuis de santé et pour sa fidélité aux rendez vous des témoignages.
Nous remercions les professeurs et les élèves pour leur accueil et leur attention .
Cette organisation est possible grâce aux bonnes relations suivies auprès des établissements du secondaire et à la tenue d’un planning géré par Cl. MORIN, secrétaire ; à l’abnégation de G.SIMON pour le secteur Maurienne-Tarentaise et du transport de l’exposition par JL et Cl. GRUPPO, Cl. MORIN, Ch ORTIZ, J.P. DUCRUETet G. GAZARIAN.

2) Réunion publique de Présentation du DVD : "Christian DESSEAUX, RESISTANT ET DEPORTE Aux Camps de BUCHENWALD et DORA.".
.
Cette cérémonie émouvante a eu lieu le lundi 16 décembre dans l’amphithéâtre du collège "le Revard" à GRESY Sur AIX. Dans cette salle comble occupée par les élèves de 3e, les invités et un orchestre, le DVD de 95’ est projeté. A l’issue de cette projection, il est évident pour tous que la réalisation de ce film, outil pédagogique, sera déterminante pour le passage du relais de la Mémoire de la Déportation dans le temps de l’après témoin. Nous rappelons ici que ce film a été réalisé à l’initiative de l’AFMD73.
Emotion, Chants des Marais et des Partisans, discours des personnalités animent cet après-midi mémoriel (Mr DESSEAUX ; Mme IUNG, Principale du Collège ; M. MACHIRE, ancien Principal du Collège ; C. ORTIZ, Président de l’AFMD73 ; C. INGELS, Réalisateur du film).
70 exemplaires du DVD seront distribués et 100 autres commandés pour être vendus.

3) Roselyne KESSLER, membre du Bureau, Secrétaire et Trésorière du Comité d’Entente Résistance et Déportation, organisatrice du voyage mémoriel pour les lauréats du concours "Résistance et Déportation" et Vice-Présidente du concours "R. et D.", détaille les étapes de cette sortie, son organisation et son coût. Le concours "R. et D." 2013 a connu une bonne participation et un prix national-Lycée récompense les élèves du Lycée Vaugelas de Chambéry en catégorie "Audiovisuel".

4) La conférence-Débat du 4 février 2013 au Manège intitulée "Déportation et Crime contre l’Humanité" en présence de Messieurs DESSEAUX et GALLIN-MARTEL Déportés, avec la participation de M. J.O. VIOUT, Magistrat , Procureur-Adjoint au procès Barbie, membre du CSM, a été suivie par plus de 200 élèves.

5) André REFFET, membre du bureau, suit les travaux de la Commission Mémoire de l’ONAC à la Préfecture.

6) Les "Chemins de la Mémoire" de juin 2013 ont été un vif succès. Près de 2000 élèves ont circulé durant la journée dans divers ateliers. Nous y étions avec G. SIMON, M. MESTRALLET et C. ORTIZ.

7) Notre présence a été soutenue aux différentes cérémonies commémoratives :

-  En mars à ST GEORGES D’HURTIERES
-  En juillet à TERRENOIRE à la journée du Souvenir de la Déportation
-  En avril à GRESY S/ Aix
-  A AIX les BAINS, CHAMBERY, ALBERTVILLE.
Naturellement, nous sommes le plus souvent possible présents le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre invités par les municipalités.

8) Charles ORTIZ s’est rendu à l’Assemblée Générale de l’AFMD38 où il a pu apprécier l’énorme travail réalisé, en particulier, la publication des livrets pédagogiques concernant les camps de concentration : STRUTTOF, BUCHENWALD, et pour 2014 RAVENSBRÜCK. Merci de leur accueil.

III – RAPPORT FINANCIER :

Le rapport financier de Michèle MESTRALLET laisse apparaître un solde financier de 4500 €. Le DVD qui a coûté 6200 € a été financé par le FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA DEPORTATION, l’ONAC, LE SOUVENIR FRANÇAIS, la FNDIRP73, la Région RHONE-ALPES, mais aussi par les dons de nos adhérents. L’AFMD73 n’a réglé en final à la Cinémathèque des Deux Savoies que 150 €.

IV – ELECTION DU BUREAU 21014 à voir liste ci-jointe.

Tous ces rapports et le bureau ont été votés à l’unanimité.

V – INTERVENTIONS DES PERSONNALITES :

-  Madame LACLAIS, Député-Maire de Chambéry, nous assure de son soutien. Charles ORTIZ lui rappelle que notre Vice-Présidente, Simone FLOERSHEIM, décédée, n’a pas eu l’hommage qu’elle méritait.
-  Monsieur DESROCHE, Président du Comité d’Entente Résistance et Déportation, constatant le travail effectué, nous félicite et nous soutient.
-  Michèle GABERT, Secrétaire Nationale, elle aussi nous encourage et nous demande de continuer dans cette voie.
-  Michel RAHON, Président de la DT38, insiste sur les bons rapports entre l’Isère et la Savoie, et propose des rencontres Inter DT pour la région Rhône-Alpes.

VI – CONCLUSION

Le Président ORTIZ présente les projets pour 2014 :

· L’année commence par une mauvaise surprise : la conférence 2014 "DEPORTATION ET CRIME CONTRE L’HUMANITE" prévue le 17 février a dû être annulée faute d’inscriptions d’Etablissements Scolaires du Centre de Chambéry !
Nous continuerons Témoignages et Expositions grâce à une organisation bien rodée et en fonction des possibilités de Ch. DESSEAUX . La projection du DVD "Ch. DESSEAUX" nous permettra toutefois de continuer notre travail de Mémoire auprès des établissements du secondaires ou autres publics.
· Nous allons, après le succès de la soirée publique du 7 février à BISSY, multiplier ces séances publiques. La remarque d’Yves LESCURE, Directeur de la Fondation, disant " que se focaliser uniquement sur les scolaires serait une erreur ", a du sens.
· Nous participerons aux "Chemins de la Mémoire" début juin 2014 à AIX les BAINS.
· Notre présence aux cérémonies commémoratives sera renforcée.
· C. ORTIZ et C. MORIN seront présents au Congrès de l’AFMD à Paris les 31 mai et 1er juin.
· Pour le 70e anniversaire de la Libération des Camps en 2015 , des pistes sont ouvertes :

-  Séance publique à Albertville à la mémoire de Mme MOULIN, Déportée à RAVENSBRÜCK.
-  Réunion publique à Chambéry pour honorer Mme Simone FLOERSHEIM, Déportée à AUSCHWITZ.
-  Réunion publique à AIX les BAINS avec l’association "Le Vieux Moulin" et avec comme support le film "Les Cahiers de Suzy".
-  Manifestation autour d’AIX les BAINS : MERY – VIVIERS du LAC – RUFFIEUX.
-  Le DVD, "la Déportation en Savoie" , propriété de l’AERI, pourrait être distribué aux Collèges et Lycées, participant au concours.

Le Président termine son discours, approuvé à l’unanimité, par l’expression de son inquiétude devant la poussée de l’extrême droite en Europe et la montée du racisme, un peu partout et particulièrement en France. Charles ORTIZ demande de lutter contre toutes ces idéologies néfastes qui rappellent de bien mauvais souvenirs.

La soirée se termine par une dégustation et un pot convivial.

Le Président Charles ORTIZ

Mis à jour : lundi 10 mars 2014