AFMD-29 - 27 JANVIER 2018 - PLOUGONVELIN- POINTE SAINT MATHIEU - HOMMAGE AUX MARINS DEPORTES AVEC LA PARTICIPATION DU NATIONAL, DES DELEGATIONS TERRITORIALES DU GRAND OUEST ET DES PAYS DE LOIRE -

Le samedi 27 janvier 2018 les Amis de la Fondation s’étaient réunis pour rendre hommage aux marins déportés, à tous les marins morts pour la France, à toutes les victimes des barbaries.

Photos des quatre marins dont l’histoire est évoquée dans le dossier de presse rédigé à l’occasion de cet événement.

PDF - 1.4 Mo

Les délégations territoriales des Côtes d’Armor, du Morbihan, de l’Ile et Vilaine, de Mayenne, de Vendée, de Loire Atlantique, de Sarthe, du Finistère, le National étaient présents.
Cette cérémonie était organisée en partenariat avec la délégation territoriale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère, l’association "Aux Marins" et le Mémorial National des Marins Morts pour la France.

Photo du groupe
crédit photo "Association Aux Marins"

A cette occasion une plaque a la mémoire des 513 marins français déportés vers les camps de concentration nazis a été dévoilée par Madame Maryvonne Moal, Présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère.
Cette plaque a été réalisée puis offerte par l’Association Aux Marins.

crédit photo "Association Aux Marins"
Une gerbe a été déposée par Madame Jacqueline Houlgatte représentante Nationale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et Madame Maryvonne Moal.

crédit photo "Association Aux Marins"
Une étude sur la déportation des marins français a été menée par la délégation territoriale du Finistère avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et celui du Mémorial de Caen.
Cette étude fera l’objet d’une communication.

Mis à jour : lundi 19 février 2018