20 mai 2015 - Remise des prix départementaux du C.N.R.D. à MONTMELIAN -

En ce 70e Anniversaire de la libération des camps, ce sont 294 collégiens et 44 lycéens savoyards qui ont planché lors des épreuves du CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION sur le thème suivant : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire », ceci dans 3 catégories au choix des candidats : 1 – Rédaction d’un devoir individuel en classe. 2 – Réalisation d’un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d’autres supports. 3 – Réalisation d’un travail collectif exclusivement AUDIOVISUEL. Ce concours est organisé par l’Inspection Académique à l’échelon départemental. Le jury, présidé par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, qui regroupe des représentants du Comité d’Entente Résistance et Déportation, de l’ANAC, des Professeurs, des Fédérations de déportés et de résistants, de l’AFMD73 et des Associations du monde combattant, a attribué les prix à 77 lauréats. Nos représentants dans ce jury sont :
-  Monsieur Christian DESSEAUX, résistant-Déporté
-  Claude GRUPPO
-  Paul LINOSSIER
-  Claude MORIN D’autre part, 7 autres membres de notre Association siègent dans le collège des Professeurs. Depuis 54 ans, le CNRD permet aux jeunes collégiens et lycéens d’être sensibilisés encore plus aux raisons de l’arrivée du nazisme et à la barbarie que ce régime a engendré au milieu du 20e siècle. Avec le soutien de leurs professeurs, les témoignages de résistants-déportés, ils s’investissent dans un travail de mémoire très important qui les marquera pour leur avenir de femmes et d’hommes épris de liberté et de fraternité. A souligner la participation importante de l’AFMD73 à la préparation des élèves pour ce concours en organisant des témoignages suivis de débats concernant les élèves de 37 collèges ou lycées, ainsi 4000 jeunes ont écouté le récit de Monsieur Christian DESSEAUX, déporté à BUCHENWALD puis DORA sur son parcours de Résistant et de Déporté dans l’enfer concentrationnaire nazi. L’AFMD a toujours accordé une place très importante au CNRD et continuera de le défendre et à le rendre encore plus attractif pour les jeunes et futurs citoyens. (voir palmarès joint). Parmi ces nombreux lauréats, citons entre autres Alban BEAUDOIN et Bruno JACOB, en terminale au Lycée VAUGELAS dont le palmarès est impressionnant et témoigne de grandes qualités d’humanité : en 4 participations dans la catégorie « AUDIOVISUEL », ils ont obtenus 4 premiers prix départementaux et deux prix nationaux en 2014 et 2015.
PDF - 1 Mo
Mis à jour : samedi 30 mai 2015