Délégation Territoriale Gard

Les Résistants du train fantôme

JEUDI 5 avril à 18h 15 (tous publics) VENDREDI 6 avril à 9h 30 (à l’intention des lycéens*) au Sémaphore à Nîmes, 25 rue Porte de France (proximité des arènes) En présence de Jorge Amat réalisateur & Guy Scarpetta écrivain http://afmd.asso.fr/LES-RESISTANTS-... Les Résistants du train fantôme Un film réalisé par Jorge Amat, écrit et raconté par Guy Scarpetta - France, Documentaire, 2017, 1h24 *Réservation conseillée : Gratuité pour les lycéens sur inscription au 04 66 67 83 11 ou : (...)

Hommage à Isaac Borne

Le collectif « Histoire et Mémoire » et l’association « Les amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation » sont heureux de vous inviter à une soirée hommage en l’honneur d’Isaac Borne le mardi 7 mars à 18h00 dans l’amphithéâtre du lycée St Vincent de Paul à Nîmes. (entrée rue Briçonnet) Isaac Borne est un résistant et déporté nîmois, décédé le 23 janvier 2016. Un an après sa disparition, l’hommage retracera sa vie, son parcours de résistant, son courage de déporté à travers des documents divers, (...)

27 janvier 2016 : « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité » (ONU 2005)

Cette journée de commémoration du 27 janvier nous livre une double injonction. Il faut nous souvenir des génocides, nous souvenir de ces moments où des hommes ont décidé d’exterminer systématiquement des populations entières, c’est une mémoire terrible et douloureuse… mais injonction aussi à prévenir, autrement dit, à faire que ces crimes ne se reproduisent pas. Personne ce soir n’est dupe des limites de notre rassemblement car si nous comprenons combien et pourquoi il est important de se souvenir, de (...)

Délégation territoriale : Gard