Délégation Territoriale Gard

Hommage à Isaac Borne

Le collectif « Histoire et Mémoire » et l’association « Les amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation » sont heureux de vous inviter à une soirée hommage en l’honneur d’Isaac Borne le mardi 7 mars à 18h00 dans l’amphithéâtre du lycée St Vincent de Paul à Nîmes. (entrée rue Briçonnet) Isaac Borne est un résistant et déporté nîmois, décédé le 23 janvier 2016. Un an après sa disparition, l’hommage retracera sa vie, son parcours de résistant, son courage de déporté à travers des documents divers, (...)

27 janvier 2016 : « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité » (ONU 2005)

Cette journée de commémoration du 27 janvier nous livre une double injonction. Il faut nous souvenir des génocides, nous souvenir de ces moments où des hommes ont décidé d’exterminer systématiquement des populations entières, c’est une mémoire terrible et douloureuse… mais injonction aussi à prévenir, autrement dit, à faire que ces crimes ne se reproduisent pas. Personne ce soir n’est dupe des limites de notre rassemblement car si nous comprenons combien et pourquoi il est important de se souvenir, de (...)

mémoire d’étoile

samedi 23 janvier 2016 à 19h Foyer de grenelle 17, rue de l’Avre Paris. métro : La motte Picquet-Grenelle ( ligne 6-8-10) - « Mémoires d’étoiles » L’ensemble vocal « Chants et libertés » sous la direction de Jean-Paul FINCK propose le spectacle musical « Mémoires d’étoiles » « Imaginez un instant. Vous êtes au désert. Il fait nuit. Au ciel, une myriade d’étoiles. Certaines s’imposent à vous par leur éclat. Elles sont comme des soleils qui, malgré l’obscurité qui vous entoure, sont autant de balises (...)

Délégation territoriale : Gard